Festival des Pyramides

Le 1er open des pyramides s’est tenu, fait exceptionnel, ce samedi. Le dimanche en effet est réservé à la simultanée de Spassky. Ce festival, le 2ème (l’année dernière JC Moingt avait donné une simultanée), se déroule sous l’égide de la fédération française. Quelques-uns de ses cadres, Jordi Lopez, Joëlle Mourgues (organisation) et JC Moingt (joueur) étaient d’ailleurs là.

 Les Pyramides, au Pecq – Port-Marly (78), c’est un espace de loisirs, plutôt huppé, où les échecs sont les bienvenus. Alors que dire! C’est flatteur pour les amateurs du jeu, même si, la dedans, il faut le reconnaître, il y a une dose de promotionnel. Et les manifestations au sein de cet établissement vont continuer : en mars 2009, s’y tiendront des journées importantes pour l’administration du jeu en France avec les élections de l’équipe dirigeante de la FFE et aussi les phases finales du Top 16! L’intérêt pour les échecs des dirigeants est réel ce qui, honnêtement, désarme toute velléité de dénigrement. 
Après trois rondes, il y avait un buffet offert par la maison. Comme à un mariage, des tables rondes forçaient les participants à se connaître. On s’est repu et on a parlé échecs. Et puis, les mets se succédant, on reparlé de tout et surtout d’échecs, ce qui prouve bien que le pousseur de bois a de la conversation. Gentillesse et disponibilité des gens de la maison, conditions de jeux, profondeur des fauteuils-clubs, tout a concouru à faire de cette journée un moment de plaisir.

  • Côté jeu pur, il y avait près de 80 joueurs. 
    Du club, il y avait Alain Chambourdon, Eric Cheymol, Philippe Clère, Jean-Luc David, Philippe Glod, Marc Harrison, Christophe Imbert et Paul Lescot. 
    Les GMI Alberto David et Namig Guliyev remportent respectivement les deux premières places. Najib Draoui est 3ème.
    Philippe (4ème),. Christophe (6ème) , Eric et Jean-Marc Cinquanta (ex-joueur du Vésinet), se qualifient pour la simultanée du lendemain contre Spassky.

Grille américaine

  • A ce propos, inutile de faire tourner ChessBase pendant la nuit. On ne peut pas se préparer contre Spassky!  
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.