Dans cette période de Noël propice aux cadeaux, 88 joueurs se sont offerts une participation au rapide du Vésinet.
Ce tournoi s’est caractérisé encore une fois par un fort ancrage régional, avec 55 joueurs de l »Ouest-Parisien », un bon équilibre d’un point de vue âge des participants ( 13 vétérans, 21 jeunes et 54 séniors) et une parfaite harmonie dans les catégories élos : 15 joueurs en dessous de 1400 élo, 11 joueurs entre 1400 & 1600, 16 entre 1600 et 1800, 20 entre 1800 & 2000, 20 entre 2000 & 2200 et 5 au dessus. Pas de « ventre mou » et même, pourrait-on dire, « un tournoi avec de bons abdominaux ». Moyenne élo à 1753.
De fait, il y eut beaucoup de matchs équilibrés pour chaque joueur dans ces 9 rondes et des « parties décisives » dès le début.
Pour les meilleurs, il y en a eu à la fin : après la ronde 7, les 3 titrés, Abdlelaziz Onkoud, Olivier Simon et Kevin Roser sont au coude à coude avec 6 points. Le local, Vladimir Kouptsov, ainsi que l’autre titrée, Nino Maisuradze, sont à une demi-longueur.
A la ronde 8, Roser se défait de Simon tandis que Onkoud écarte définitivement la jolie Georgienne de la course.
Kévin Roser peut jouer pour la victoire. Il est opposé à la dernière ronde à Vladimir qui a gagné en « sous-marin » contre Bouverot, ce qui n’est pas rien tout de même! Le Russe, un peu déçu en intercercles, continue à ne rien lâcher et remporte la partie de haute lutte contre le nouveau titré. Onkoud fait nulle contre Daurelle dans le même temps – ou un peu plus tard – et gagne au départage contre Kouptsov grâce à l’avantage que confère une course faite plus souvent en tête (indirectement en qui concerne le Buchholz et directement pour le cumulatif).
- Abdelaziz Onkoud remporte le tournoi devant Vladimir Kouptsov et Olivier Simon. Kevin Roser est 4ème devant le vainqueur de l’année dernière Hervé Daurelle.
Jean-Christian Lucas de Rueil fait un parcours remarquable (6.5) et termine à un pas des meilleurs. Deux jeunes aux élos en dessous de 2000 ont fait parler la poudre avec 6 pts : Paul Saglier (Vésinet), cadet, qui n’a rencontré que des bons joueurs et Geoffrey Wahiche (Cergy-Pontoise), junior, qui a, entre autres, scalpé C. Imbert et P. Glod. Ces deux espoirs vont atteindre un élo rapide plus en rapport avec leur potentiel. Maxime Génin, 1780, du cercle de Bois-Colombes fait 6 aussi, avec une nulle à l’avant dernière ronde contre Stephen Jessel (champion de France Junior 2006) et un gain contre Roger Ferry à la dernière ronde. Perf à 2139. Ce cadet est assurément de la même trempe!
Une pensée affectueuse pour ce compétiteur parti de Fontainebleau à 7h30 et qu’on interrogeait à son arrivée sur son trajet de retour et qui répondit qu’il ne s’en souciait pas. Ce qui le réjouissait à présent c’était d’être là, d’être inscrit et d’avoir en perspective cette longue journée de parties. Ces 3 ou 4 heures de trajet en solitaire dans sa voiture comptaient peu par rapport à ça.
Intérieurement on s’est félicité d’avoir très sérieusement travaillé à l’organisation et aux conditions de jeu de cette journée.
La salle de la mairie du Vésinet s’est prêtée comme toujours parfaitement à cette manifestation qui a commencé à 10h et s’est achevée par la remise des prix vers 18h30, en présence du maire de la ville.
Photos d’Eric Cheymol
Photos de Gilles Chatrieux
Photos de Gilles Saglier