Vexé du camouflet d’il y a 15 jours les mousquetaires s’en sont pris à MLF.
Cette partie avait un air de déjà vu puisque nous les avions joués précédemment en établissant un match nul.
Philippe Benezeth l’homme qui ne perdit qu’une fois est le premier à terminer dans une partie à la position nulle. A ce moment, mon adversaire se noie dans mon ouverture vaseuse, Francois tient une position égale et dans les même temps que son adversaire : c’est à dire avec beaucoup de retard et Philippe Clere aligne deux tours sur une colonne centrale. Mon requin – en fait j’ai changé mon roi contre un requin en plastoc que je trouve plus joli qu’une pièce en bois. Les arbitres ont longuement délibéré mais finalement, n’arrivant pas à trouver l’article qui m’interdisait de jouer avec un requin en plastique ont dû se plier à mon exigence. Bref, mon requin est au centre du bassin et tient en respect, à l’aide d’un baracouda, une paire de poissons torpilles. Coup de théâtre simultané : Philippe obtient une position très avantageuse,et Francois perd la qualité devant mes yeux. Il ne lui reste que quelques minutes et son adversaire en dispose du triple! Sur mon échiquier c’est vague, mais désireux de faire plus confiance a mon instinct qu’à mes capacités de calcul, je pars à la pêche au gros en pleine tempête… C’est à ce moment que Philippe Clere, grand émule de Morphy, capture la reine opposée et fonce dans une finale gagnante. En bon capitaine, je consulte la météo, fais le point au compas et donne la barre à Philippe Benezeth.
Pourquoi ? Parce que je ne veux pas être juge et parti. Il comprend, et me prodiguera soutient et libération pour la suite de la partie,
Merci Philippe, notre victoire nous appartient, nos victoires nous appartiennent, et je te dois sans doute un peu de la mienne ! Car le gros a mordu. Il a ferré, et elle tire fort la bête, elle frétille, s’agite, se contorsionne, se débat, guète une erreur!
Il sera dit dans ce club que François joue mieux en partie rapide qu’en partie longue! en quelques minutes, il domine la position avec deux pions à promotion et gagne devant mes yeux après 70 coups dont 15 joués en 1h30. J’exagère à peine. Francois accroche ainsi une vraie victoire à son tableau de chasse du Vesinet.
Bravo c’était ce jour la qu’il fallait gagner! Deux victoires, je suis plus à l’aise, et remonte quelques minutes plus tard sur l’échiquier un ennnnnnnnnorme poisson d’avril !
3-0 cela vaudrait il une N5?
Xavier Mousquetaire vésigondin de la mansarde des anciens combattants, pêcheur à l’occasion.