C’est avec passion que je vous ai décrypté quelque peu la situation dimanche passé en N4 et le dramatique finish subi par notre Capitaine. Vous avez sans doute vibré devant tant de confiance contrée dans une mésaventure qui ne sera pas oubliée à l’avenir.
Vous allez donc aimer ce qui suit. Car eh oui, il y a une anecdote croustillante que j’ai vu de mes yeux vu et qui si j’en crois mes oreilles n’ait pas un fait unique.
Donc Olivier si tu me lis, ce qui t’es arrivé est arrivé à d’autres et va vraisemblablement arriver encore. Ton adversaire est un habitué de ses situations tendancieuses…
Voici donc un résumé d’un célèbre retournement de situation… tout bonnement incroyable !!!
Je tairais par respect le nom de l’adversaire et du club ainsi que la période concernée. Le Président de Franconville sait magistralement faire le mieux comme le moins bien sur l’échiquier, et surtout du à une tension trop forte… Si la réussite se provoque, si la chance arrive généralement à ceux qui la mérite, c’est déjà plus rare mais quand l’histoire se répète, il faut vraiment être béni des Dieux !!!
Ainsi devant un attroupement de joueurs vivant les derniers moments d’une partie, décisive dans le résultat de la rencontre, la partie de notre « homme du jour » se jouait et était clairement gagnante. L’ami Fritz aurait facilement donné +15, c’est vous dire. Mais , car il y a un mais, c’était dans un zeitnot réciproque effréné que se déroulait les événements ! Tout à coup, notre acolyte joua un coup de Dame, se leva d’un bond en criant de rage (véridique). Chacun se demanda ce qui se tramait, mais pas longtemps car définitivement la partie était devenue immédiatement perdante en 1 seul coup, à cause d’une perte sèche et immédiate de la Dame. C’est avec effroi dans un temps très bref que l’on constata que la partie et le match était perdu… quand soudainement, l’adversaire à tempo ou presque, jeta l’éponge sous le coup de l’émotion. On le vit devenir livide, signer sa défaite et se lever à son tour. Ce cri de rage qui l’a fait prendre cette décision malgré l’évidence de la situation sur l’échiquier a été tout bonnement perçu comme un cri de victoire. Même son propre Capitaine n’en revenait pas de ce double retournement de situation alors qu’il avait lui bien compris que la victoire était acquise. Que nenni donc !
C’est ainsi que notre homme à l’honneur si je puis dire, a gagné un match archi gagné mais bel et bien perdant au final. Il s’excusa bien évidemment de son emportement ayant fait balancé la victoire dans le mauvais camp d’un point de vue éthique mais le mal était fait. Son adversaire, tout en fair-play et probablement encore sonné, n’eut même pas le réflexe d’accepter une nulle proposée pour compensation et scella le sort de ce match par une défaite aussi. C’est ainsi que le mythe de ce Président a continué à se construire au quotidien !!!