La compétition avait lieu dans l’ancien siège social du Comptoir National d’Escompte de Paris (le CNEP, l’une des 4 banques à l’origine de la BNP), un immeuble prestigieux inscrit à l’inventaire de monuments historiques, au coeur de Paris, sur les Grands Boulevards.
Le jour (vendredi) et l’heure inhabituelle (en soirée) de ce tournoi explique sûrement le nombre relativement modeste des participants.
Mais se trouvait là une bonne densité de spécialistes dont le MI Nicolas Brunner, les maîtres FIDE Stephen Jessel, Julien Song, et Jean-Claude Moingt, les « top gun » Hervé Daurelle (2222), Rémy Bonnaud et les aspirants « excellence » Philippe Glod, Stéphane Laborde et Marc Harrison. Deux très bonnes joueuses étaient là aussi, Aurélie Dacalor et Maud Millet.
Beaucoup de joueurs du Vésinet s’étaient déplacés. A part les 5 qui ont déjà été cités, il y avait Patrick Limbos et Jean-Luc David. Il est vrai que Pierre Liou s’était chargé personnellement de la promotion de ce tournoi au club.
Le tournoi était en 7 rondes à la cadence de 10mn + 5 sec/coup.
La communauté échiquéenne avait déjà été alertée de la forme de Rémy Bonnaud lorsque celui-ci avait terminé 3ème du très fort semi-rapide d’automne de Franconville.
Cette fois il met tout le monde d’accord : il l’emporte avec 6.5/7 faisant nulle à l’avant dernière ronde avec son coéquipier de N2 Stephen Jessel et l’emportant contre un autre Joueur du Vésinet, Marc Harrison, à la dernière. Le 2ème, Nicolas Brunner, et le 3ème, Stephen Jessel, sont à 1 point derrière.
L’ancien siège social du CNEP et Maud (photos de Rémy Bonnaud)
La grille américaine