Rude dimanche que ce dimanche-là!!!La motivation au départ était moyenne : nous partions avec une équipe réduite à 5 membres avec la certitude que, quel que soit le résultat du match, nous étions condamnés à la relégation ( tout comme d’ailleurs notre adversaire du jour, le club Saint-Thomas qui avait toutefois l’avantage de ne pas avoir à se taper 2h 1/2 de trajet pour nous affronter).
Trajet long et périlleux pour aller au Havre sous des giboulées avec quelques averses de neige et de grêle histoire de nous remonter le moral.
Arrivée à 14h15 précises au club Saint Thomas qui dispose de locaux superbes et spacieux ( on n’est pas jaloux, mais on les envie un peu) et qui nous a réservé un accueil des plus chaleureux et détendu.– Au premier, Eric (2168) affronte avec les noirs un jeune joueur talentueux et en pleine forme : Tony GALLAIS (2069)
– Au 2ème, Bertrand (2011) en pleine forme actuellement affronte avec les blancs Emmanuel BOUCHER (2015) : un adversaire à sa portée
– au 3ème, Marc LOGIE (2016) affronte avec les noirs Mathieu LEROUX (1953) : un adversaire largement à sa portée, mais Marc connaît la même méforme que moi actuellement.
– match a priori équilibré au 4ème ou j’affronte Alexandre CHION (1952) ce qui est certainement le maximum contre qui je puisse jouer actuellement au vu de mes résultats cette saison (mon nouvel Elo au 1er/04 : 1922 … une bonne claque bien méritée ! ).
– Enfin, mission quasi-impossible pour Galina (1504) qui est opposé à Stéphane LEMEILLE (1910) le fondateur et ancien Président du Club, et également un joueur extrêmement sympathique.Tout comme la veille où il avait déjà miniaturisé son adversaire, Bertrand est le premier à conclure sa partie en une quinzaine de coups en profitant d’une gaffe de son adversaire dans une sicilienne dragon pour lui placer une petite combinaison : ( 1-0 pour Le Vésinet). Bravo Bertrand !!!
Galina subit une attaque spéculative de son adversaire qui sacrifie à tour de bras. Galina à l’occasion de s’en sortir avec l’avantage d’une pièce mineure contre deux pions (mais avec un roi exposé et une forte initiative à son adversaire) mais préfère mourir le ventre plein avec deux pièces d’avance mais enfermée dans un réseau de mat. (1-1).
Au 4ème, las de me prendre bulle sur bulle depuis le début de la saison, je tente le tout pour le tout contre la Caro-Khan de mon adversaire et me lance dans la très douteuse Attaque Gunderam. Trop passif, mon adversaire finit par me concéder deux pions passés liés sur les colonnes c et d et doit rendre les armes après quelques contorsions (2-1 pour Le Vésinet).
Au 3ème, Marc a une position inférieure et très compliquée (toutes les pièces sont encore sur l’échiquier au 25ème coup) mais probablement tenable. Dans le Zeitnot réciproque d’avant le 40ème coup, Marc finit par lâcher prise et est contraint d’abandonner quelques coups plus tard. Mauvaise saison également pour Marc qui n’en doutons pas, fera mieux l’année prochaine. ( et moi aussi j’espère : y a intérêt si on veut remonter en N3). (2-2)
Au premier, Eric, selon son propre aveu « post-mortem », n’est pas dans un bon jour. Il prend pourtant l’avantage une première fois avec une qualité et un pion d’avance … qu’il est bientôt obligé de rendre. Dans une position pratiquement égale ( Blancs : tour, paire de fous et 5 pions contre Noirs : Tour, fou cavalier et 6 pions) son adversaire place une petite combinaison qui lui permet de regagner un pion et d’obtenir deux pions passés sur les colonnes a et c (avec toujours le même matériel mais à 4 pions partout ). Eric place alors une contre-attaque où les blancs se retrouve plusieurs fois sous la menace d’un mat. Obsédé par la recherche du mat, Eric manque alors une suite simplificatrice évidente et probablement gagnante lui permettant de gagner le pion a, d’échanger son cavalier contre le fou de couleur opposé, et de dévier le pion c sur la colonne d où il ne sera plus un réel danger. Dommage !!! après avoir trouvé les seuls coups pour échapper au réseau de mat d’Eric, son adversaire va exploiter sa supériorité positionnelle et contraindre Eric à l’abandon.
- Résultat final ( hors nos trois forfaits) : 3-2 pour Saint-Thomas.
Saluons l’excellente organisation du match (hormis en ce qui concerne la météo) et l’extrême cordialité de nos adversaires que nous espérons bien -pour eux comme pour nous – retrouver en N3 dans 2 ans (et si possible à domicile !).
Pierre