Retour sur la 1ère ronde de la première N5, par Philippe Fontaine

Ce fut une entrée en lice douloureuse puisque l’équipe de Triel a gagné 4-1 mais revenons quelques instants sur cet après-midi d’automne.

A l’échiquier n° 5, notre benjamin Matthias a joué contre un joueur classé 1399 ; avec ce classement estimé, on part un peu dans l’inconnu. La partie jouée fut une sicilienne qui permit à Matthias de dominer le centre puis peu à peu les blancs ont pris l’ascendant et après des échanges multiples il restait pour les blancs la paire de fous et pour les noirs un cavalier sur la bande et un fou MAIS surtout les blancs avaient un pion a passé inarrêtable car facilement soutenu par les 2 fous. Victoire des blancs ce qui nous sauve !

A l’échiquier n° 4, Pierre a joué une solide partie avec une belle paire de fous, une dame en f6 visant f2 , un cavalier incrusté en d3 MAIS un saut de cavalier en d6 faisant disparaître le fou de case noire a eu l’effet d’une bombe. Dommage…

A l’échiquier n° 3, Alain a sorti l’artillerie lourde avec une attaque en f7 avec Cg5 MAIS les Noirs ont réussi à faire une enfilade sur la colonne d avec Tad8 attaquant Dame et derrière le cavalier d2 ; malgré cette capture du cavalier d2 une ressource d’échec perpétuel existait… Dommage ! Merci à Ruben pour l’analyse !

A l’échiquier n° 2, Arnold parvient à placer 3 pions noirs sur f4 g4 h5 soutenus par la dame en g5 MAIS les blancs se défendent avec précision grâce à leurs 2 cavaliers ; finalement, les Noirs peuvent faire le grand roque activant leur deuxième tour qui crée un dangereux vis-à-vis en g8 MAIS un cadeau inattendu permet aux blancs de capturer la tour h3. Regrets légitimes.

A l’échiquier n° 1, je me suis retrouvé face à un joueur à plus de 2150 soit un écart de plus de 540 points… et après 1. e4  Cç6 j’ai compris que je sortais des sentiers habituels. J’ai tenté une attaque sur son grand roque mais trop tardivement et il a complètement fait éclater mon petit roque avec une fourchette royale… Aïe aïe.

Conclusion : ne pas lâcher le morceau… même si, après 2h ou 3h de combat, c’est facile de ne pas voir le bon coup…

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