En déplacement à Dieppe, le match a mal débuté. Christophe Bouton veut faire sortir l’Orang-Outan en promenade. Très mauvais choix en équipe et un jeune espoir, en jouant des coups simples, le renvoie dans sa cage.
1-0 pour Dieppe très rapidement.
Les 73 points d’écart en moyenne en faveur de nos hôtes vont-ils parler ?
Le capitaine Renaud avait tablé sur un score positif sur les 4 premiers échiquiers, renforcés par Christophe, le président historique, venu de la N2.
Le match est tendu. Il y a des petits avantages partout d’un côté ou de l’autre. Christophe au 3 s’en sort par miracle : nulle ! Alfons a pressé sans risque au 6 : nulle. Etan, encore en 6e, prend son temps pour réorganiser ses pièces à partir d’une position équilibrée au 7 et égalise au score. 1 partout. Le plus jeune joueur de l’équipe a donné l’exemple.
Le moral remonte. Le capitaine Renaud fait fructifier son avantage et gagne ! Score 2-1. Arthur a un pion de moins dans une finale de T +C puis passe dans une finale de T avec deux pions de moins liés. C’est fini. Cette partie est perdue. Le temps d’aller boire un café, tu reviens dans la salle et le miracle s’est produit. Le tournant du match.
Son adversaire, dans cette position, joue le seul coup qui fait nulle. 1.Tb5 ? Ta8+ suivi de …Tf8 et le pion f3 tombe. Au lieu d’un 2-2 prévisible, le score reste à 2-1.
Restent deux parties. Au premier (Marc) et au dernier échiquier (Nicolas).
Toute nulle est bonne à prendre à +1… Nicolas a un avantage positionnel pas facile à faire fructifier dans une fin de partie T+F… mais son adversaire déclenche la gâchette du contre-jeu. Attention danger ! Marc, sous pression en milieu de jeu, finit par retourner la position du président Delabarre qui glisse pendant la crise de temps réciproque. Marc profite de l’ouverte de la colonne ‘h’ et lance une attaque de mat avec D+T. Les deux parties se terminent quasiment en même temps car Nicolas a perdu la concentration et a perdu.
Score final: 3-2
Ouf ! Nous n’étions pas favoris et prenons provisoirement la tête du groupe avec Paris JEEN.