Partage échiquéen : de la chance d’être francilien, par Sébastien Aubry

Etre francilien permet parfois de saisir de chouettes opportunités et de passer un très bon moment.

L’une d’entre elles m’amène à vous partager le replay de l’émission d’Arte sur Kasparov à laquelle j’ai assisté hier soir après en avoir pris connaissance en suivant Marc Quenehen sur les réseaux sociaux.

Pour démarrer, 30 min de partage autour du bâtiment, chargé d’Histoire, qui nous accueillait : la Gaité Lyrique (Paris 3ème) par une hôtesse pro et passionnée.

Ensuite enregistrement live de l’émission, que je n’ai pas vu passer (3h09min). Visualisation aussi des coulisses d’un tel enregistrement.

Le principe

Diffusion en plateau d’un condensé de 25 min du reportage diffusé sur Arte « Kasparov rebelle sur l’échiquier » (53min) avec des pauses régulières pour recueillir les commentaires/analyses du réalisateur Tancrède Bonora, des créateurs de contenu d’échecs Marc Quenehen (youtuber, coach, écrivain) et Yosha Iglesias (youtubeuse, coach, MI 2296F qui perd en finale du championnat de France de blitz féminin 2024 face à Marie Sebag).

Les enjeux abordés

Kasparov, le jeu d’échecs dans toutes ses dimensions (son évolution, le contexte historique, l’IA, la triche…)

Très sympa d’échanger avec Marc Quenehen après l’émission.

Pour l’anecdote, j’ai même eu ma modeste heure de gloire 😂 (j’aurai préféré qu’elle arrive dimanche dernier 🙃) lors de ce problème proposé par Marc Quenehen à partir de 2h27min38s et qui aurait eu sa place dans les cours de Philippe et René :

Kasparov (blancs) / Ljubojevic (noirs), tournoi de 1987 avec aussi Karpov, Tal… Kasparov et Ljubojevic terminent ex aequo. La partie de Blitz ci-dessus les départagera. Les blancs jouent et gagnent.

Ce contenu a été publié dans Evénements, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *