Première ronde pour le promu vésigondin ce dimanche contre une des équipes jugées prenables dans la poule. Pour l’occasion, les tractations entre capitaines battirent leur plein et je pus bénéficier des apports d’Hervé Delalande et de Pierre Liou. Ces deux joueurs ne furent pas de trop, loin de là comme le montra la suite des événements…
On alignait une équipe avec une moyenne de 1822 contre 1733 pour Mantes, écart qui se réalise essentiellement sur les trois derniers échiquiers où l’on dominait en ELOLa première partie à se conclure fut la mienne qui s’est terminée par une nulle où clairement je joue sur le différentiel d’ELO pour sauver une partie mal embarquée. Mon adversaire était légèrement mieux et avait surtout l’initiative. Résultat dont je dois me satisfaire mais je ne méritais pas mieux.
Autre partie à se terminer par une nulle, celle d’Hervé contre l’expérimenté Criton qui culmine à plus de 2000 (bon ok il est à 2001). Particularité de cette partie: 2ème échiquier pour le meilleur ELO de chacune des équipes (les stratégies se sont donc croisées…). Hervé propose une nulle sur une position compliquée où il a un avantage d’initiative mais cela reste très technique et difficile à gagner. Toujours 0 à 0 après deux parties. J’ai peut-être eu tort de valider la demande de nulle si rapidement, mais bon…
L’ouverture du score viendra du goleador Paul Boiziau qui reste dans la lignée de sa saison dernière. Après avoir rapidement gagné deux pièces adverses, il met beaucoup de temps pour gagner définitivement la partie. Je cite son adversaire car je ne me permettrais pas ce genre de réflexion quand il s’agit d’éviter des boulettes dans des positions gagnantes. Bravo Paul, continue comme cela.
Egalisation de Mantes sur un magnifique coup du très expérimenté Descarpentries contre un Damien Frier qui aura opposé une très belle résistance pendant plus de 40 coups. Il est assez rare que Damien perde, cela réhausse le résultat adverse.
Mantes prend l’avantage grâce à la défaite de Paul Lescot qui lâche une pièce trop tôt dans la partie pour pouvoir s’en relever. Une fois l’erreur commise, son adversaire n’a plus eu qu’à réciter ses échecs pour empocher le point entier. Courage Paul le jeu reviendra.
Plus que 3 parties et on est menés… Ouille Ouille Ouille. Robert Faure ramène les équipes à égalité après que son adversaire oublie la pendule et tombe lors de son 40ème coup avec il est vrai une pièce en moins. La victoire fut difficile à se dessiner mais Robert pour son baptême du feu dans cette division aura fait preuve d’un sérieux et d’une patience que je souhaite signaler.
Restent donc deux parties, celles qui resteront gravées dans nos mémoires. Pierre Liou d’un côté joue une partie où la nulle semble inéluctable et Frédéric Baches lutte avec un pion de plus mais avec des complications de tous les côtés. Ce dernier propose une nulle qui assure normalement la nulle sur le match, ce qui arrange tout le monde. Pendant la réflexion, l’adversaire de Pierre gaffe et donne un pion, du coup on peut gagner le match et la nulle n’est donc pas prenable pour l’adversaire de Frédéric. Finalement cette nulle interviendra contrainte et forcée par une répétition de coups rendue obligatoire par Frédéric qui a su gérer sa finale comme un GMI. Plus que Pierre en piste, un Pierre zen avec son pion de plus et un matelas de temps ultra confortable surtout que son adversaire est en pénurie… Et Pierre avance tranquillement avec son pion et menace un sacrifice de cavalier pour faire promouvoir un pion passé. Son adversaire en grand zeitnot craque et oublie d’appuyer sur la pendule et perd ainsi 3 minutes (quand on en a plus que 3 et demi c’est compliqué). La partie passe en phase blitz d’un côté mais Pierre démontre que la partie était gagnante en sacrifiant le fameux cavalier et en étant en position de promouvoir son pion en dame, bien que ce soit le drapeau qui ait été le juge de paix.
Victoire 3 à 2 plutôt logique sur les ELO, même si elle n’est pas forcément méritée sur les échiquiers. Pierre est le héros du jour et a bien mérité son apéro après le match. Ce résultat va aussi m’éviter de me faire chambrer par les autres capitaines qui ont tous vu leurs équipes respectives gagner!!! Il a aussi le mérite de nous mettre tout de suite en position favorable pour la montée en N3 qui est désormais notre objectif maintenant que le maintien semble bien engagé (bon ok j’arrête de dire des bêtises).
Je remercie également Marc Harrison (il saura pourquoi), la famille Faure, Frédéric Baches et Hervé Delalande pour véhiculage de joueurs.
Des photos prises par Monsieur Faure figurent ci-dessous.
Rendez-vous le 14 novembre au Vésinet contre Les Clayes où des performances individuelles seront à réaliser vu le niveau d’en face…