N.IV (groupe 6) – Le Vésinet – Fontenay le Fleury : 4-0

Pour cette seconde ronde de nationale IV, nous étions opposés à une équipe sans surprise de Fontenay le Fleury : équipe assurément valeureuse mais qui nous rendait tout de même une moyenne de 167 points sur les 8 échiquiers (1982 pour Le Vésinet contre 1815 pour Fontenay le Fleury) et qui était en outre privée de son second échiquier habituel (Jean-François Diaz /1960).

En revanche, nous avions réservé une petite surprise à Fontenay en prévoyant la rentrée de notre buteur fétiche Eric Cheymol (2167 ELO), auteur d’une excellente saison en N III l’année passée, et qui avait pour mission de neutraliser (au moins) le premier échiquier adverse tenu par Laurent PICARD, redoutable joueur à plus de 2140.

C’est donc une équipe encore plus forte que celle de la première ronde que nous alignions.

Pourtant, et en dépit de l’écart de classement séparant les deux équipes, que la victoire a donc été longue à se dessiner !

Eric Cheymol (2167) ½ – ½ Laurent Picart (2141)
Marc Harrison (2106) 1 – 0 Arnaud Gauthier (1896)
Olivier Bortot (2021) ½ – ½ José-Luis Barreira (1898)
Thierry Lhôte (2020) ½ – ½ Jean Douat (1895)
Marc Logie (2009) 1 – 0 Yves Girod (1790)
Paul Saglier (1894) 1 – 0 Bernard Clement-Demange (1701)
Hervé Delalande (1942) 1 – 0 Patrick Ferreire ( 1700)
Patrick Limbos (1699) ½ – ½ Jérôme Schwindling (1499)

Au bout d’une heure de jeu, toutes les parties sont équilibrées, à l’exception de celle de Paul au 6ème échiquier qui, dans une nimzo-indienne avec les Noirs, dispose déjà d’un avantage déterminant en ayant gagné deux pions et affligé son adversaire (Bernard CLEMENT-DEMANGE / 1701) d’une bien vilaine structure de pions. Il ne restera à Paul qu’à résorber gentiment son retard de développement pour convertir son avantage en gain au bout de 40 coups, 2h30 de jeu, et une grosse avance à la pendule.

Victoire sans problème pour Paul qui permet au Vésinet de mener 1-0.

Mais derrière, la résistance des  » Fous Furieux  » s’organise et c’est coup sur coup Thierry (4ème échiquier) et Olivier (3ème échiquier) qui sont contraints de concéder la nulle à leurs solides adversaires : Thierry, dans une Rossolimo avec les Noirs, face à Jean DOUAT (1895) au bout de 3 heures de jeu et 26 coups, et Olivier face à José-Luis BARREIRA (1898) dans une Française en 24 coups où, avec les Blancs, il était peut-être un tout petit mieux sur l’échiquier … mais nettement moins bien au temps.

Saluons tout de même au passage la belle performance de Thierry qui n’a débuté la ronde qu’avec 7 à 8 minutes de retard ce qui constitue un gain de 50% par rapport à son retard de la première ronde. Bravo Thierry : on sent qu’un déclic est en train de se produire et que d’ici la fin de la saison tu es capable d’arriver à l’heure !!!

Le premier soulagement viendra du 5ème échiquier où Marc L, revigoré après sa victoire de la première ronde, domine sans coup férir avec les Blancs Yves GIROD (1790) dans une finale de Tours où il exploite magistralement la structure délabrée de pions de son adversaire, se créant deux pions passés irrésistibles sur les colonnes a et d et le contraignant à l’abandon au 52ème coup au bout d’un peu plus de 3 heures de jeu. Avec Paul, Marc L reste donc notre seul joueur à 100% de victoires sur les deux rondes.

Le Vésinet mène alors 2 à 0, mais Patrick, en petite forme ce jour-là car souffrant d’une  » grosses crève « , semble en difficulté avec les Noirs au 8ème échiquier et a été obligé de concéder un pion pour permettre à ses pièces de retrouver un peu d’activité face à un joueur non classé (Jérôme SCHWINDLING / 1499) qui vaut manifestement sensiblement plus que son classement forfaitaire estimé.

Patrick parviendra toutefois à obtenir la nulle par accord mutuel, alors que les deux joueurs s’acheminaient vers un sévère zeitnot réciproque puisqu’au bout de 3h1/2 de jeu, les deux protagonistes n’en étaient encore qu’à leur 21ème coup. Comme quoi, même en petite forme, Patrick reste un joueur très solide et difficile à battre, et sur lequel l’équipe peut compter.

Entre-temps, Hervé, au 7ème échiquier avec les Blancs, a obtenu un avantage significatif contre la Pirc de son adversaire (Patrick FERREIRE / 1700) lequel, pour se dégager de la terrible pression que lui infligeait Hervé, avait cru bon de sacrifier un Cavalier et un Fou contre une Tour et un pion.

Avec ses pièces légères, Hervé offre alors un splendide ballet équestre qui gagne un pion, puis deux, et les Noirs sont impuissants face à la marée de pions qui déferle au centre et qui s’achève sur un ultime pseudo sacrifice gagnant de Cavalier en f7 obligeant les Noirs à coucher leur Roi après 46 coups et 3h40 de jeu.

Après cette belle partie qui signe le retour à la compétition d’Hervé, le Vésinet mène 3-0, et le match est donc plié puisque la lutte ne continue encore que sur les deux premiers échiquiers, mais le score final reste encore incertain, d’autant plus qu’au 2ème échiquier Marc H avec les Noirs semble désormais en grande difficulté face à Arnaud GAUTHIER (1896).

En effet, alors que 31 … Cxe6 semblait assurer un gain linéaire et sans surprise dans une finale gagnante de Tour, Cavalier et pion où son adversaire était privé de contre jeu, Marc H avait préféré opter pour le complexe 31 … fxe6 !? suivi du trop gourmand 32 … Txa2 ? . dans les complications qui s’ensuivent, c’est Marc qui s’embrouille pour se retrouver avec des menaces de réseau de mat pesant sur son Roi, puis des pièces mal coordonnées laissant place à un redoutable pion passé adverse sur la colonne g. (voir la partie)

Parallèlement, au premier échiquier, la lutte est chaude entre Eric (avec les Blancs) et Laurent PICART (2141). Ce dernier, dans une partie de haut niveau longtemps très équilibrée finit par gagner un pion dans une finale de Dame, Tour, Cavalier et 3 pions contre Dame, Tour, Fou et 3 pions. Mais la partie reste probablement nulle, même si c’est désormais aux Blancs de le démontrer, et s’achève peu après d’un commun accord au bout de 43 coups.

Pendant ce temps, Marc se bat comme un chien sur l’échiquier, trouve les meilleurs coups de défense, sacrifie son cavalier pour neutraliser le pion passé adverse (désormais en g7) … et se retrouve dans une position digne d’une étude où son adversaire commet à son tour quelques imprécisions.

Et c’est désormais le pion passé sur la colonne  » a  » de Marc qui, au prix d’un nouveau sacrifice de Tour, file tout droit à promotion pour permettre à notre joueur de rentrer dans une finale gagnante de Dame + 2 pions contre Tour, Cavalier et 2 pions que Marc convertit rapidement en gain.

Assurément la partie la plus spectaculaire et la plus riche en rebondissements de cette ronde.

Toutes nos félicitations à Marc dont la ténacité en défense en a épaté plus d’un (y compris certainement son adversaire) !!

Score final : 4-0 pour le Vésinet.

Un score conforme à la différence de classement sur les échiquiers, ni plus ni moins, mais qui fut bien difficile à obtenir face à des  » Fous Furieux  » à qui il a peut-être manqué un petit grain de folie ou de fureur pour pouvoir nous bousculer.

Un avertissement sans frais pour notre équipe qui a peut-être pêché par suffisance ou manque de concentration face à des adversaires réputés inférieurs, mais qui réalise un score honorable sans concéder la moindre défaite.

Parmi les autres résultats du groupe, on notera la victoire sans appel 6-2 de nos amis de Carrières sur Seine sur nos prochains adversaires du Perchay lesquels ont du avoir recours à leurs jeunes pousses pour compléter leur équipe, la déroute d’Enghien 6-1 face à une redoutable équipe d’Issy les Moulineaux (moyenne Elo : 1960 !) et la victoire sans appel 5-1 du Chesnay (moyenne Elo : 1940 !) face à une équipe très diminuée de Rueil.

Outre le Vésinet, seuls Carrières sur Seine et Issy les Moulineaux ont remporté leurs deux premiers matchs.

Grâce au départage favorable, l’équipe du Vésinet garde la tête du groupe IDF 6 en Nationale IV.

Bravo et merci à tous pour cet excellent début de saison et rendez-vous le 14 décembre contre l’équipe du Perchay !!!

Un grand Bravo à l’autre équipe de N IV (groupe 2) qui recevait dans la même salle que nous l’équipe de Suresnes et a fait un grand pas vers le maintien en battant sèchement celle-ci sur le score de 6-1 (dont un forfait adverse … mais n’empêche que, sur les échiquiers aussi, Le Vésinet a gagné !) avec notamment une – nouvelle – superbe prestation individuelle de Paul LESCOT face à un joueur classé à plus de 2000 ELO.

Un tout aussi grand Bravo à l’équipe de N VI  » capitanée  » par Jacques LEFEVRE qui l’emporte sur le score de 3 à 1 face à Carrières sur Seine et se retrouve 1ère ex-aequo de sa poule en étant seulement précédée au départage par … une autre équipe de N VI du Vésinet (celle emmenée par Xavier JOFFRIN l’excellentissime Patrice NERET – quoiqu’on en dise*) laquelle a disposé du Chesnay sur le score de 3-0.

Encore bravo à tous

Pierre Liou

 

* rectification de la rédaction suite aux manifestations des intéressés 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.