N.VI – Le Chesnay – Le Vésinet : 0-3

Nous nous déplacions pour notre deuxième match au Chesnay, équipe exempte à la première ronde. On partait donc dans l’inconnue. L’équipe était composée de Xavier Joffrin au premier, de moi-même au second, de Paul Boiziau au troisième et d’Alain Millet au quatrième. Petit coup de stress en arrivant sur place où l’arbitra et la capitaine adverse attendait Carrières.  Nous avions raison et eux tort. OUF !!!

L’équipe adverse a pour particularité d’être 100% féminine pour préparer le championnat de France de N1 féminines et composée de 3 non classées. Les bonnes manières se perdent de nos jours. 

  • Alain Millet, le plus goujat d’entre nous, surclassa son adversaire en 10 coups et 15 minutes.  Après avoir battu Lucie à la ronde précédente, il bat encore une féminine. C’était le maillon faible de l’équipe et cela s’est vu. Deuxième victoire pour Alain cette saison. Pas grand-chose à dire sur cette partie. 
  • Le deuxième point viendra de ma partie.  Un point pas forcément mérité, tant le gain a été difficile à trouver. Après avoir gagné un pion au 20ème coup, je me trouvais embourbé dans une position sans réelle perspective d’attaque, sans plan de jeu et où mon roi pouvait rapidement être mis sous pression. Un piège tendu m’a permis de gagner une tour et après il a suffi de jouer tranquillement pour assurer la victoire. Pas glorieux, mais l’adversaire valait 16/1700 selon l’arbitre du match. C’est pas impossible, mais le stress l’a fait craquer. 
  • Xavier Joffrin après un début de partie où il a accusé un retard de développement s’est réveillé, profitant d’un manque d’idées de son adversaire. Il a grignoté les pions adversaire jusqu’à la promotion en dame. Un point long à obtenir, mais pas si difficile que cela au final. 
  • La dernière partie a vu le gentleman,  Paul Boiziau, atteindre la finale avec un pion de plus, mais la partie était clairement nulle. Il a peut-être raté le coche plus tôt, mais la partie fut belle et acharnée. 

Au final une victoire 3-0 qui nous permet de prendre la tête du groupe, devant nos collègues du Vésinet 6. Le prochain match nous fera croiser le favori de la poule, Maisons-Laffitte pour un duel important pour la première place. Il ne serait pas surprenant à mon avis que le Vésinet 6 prenne la tête suite à la prochaine ronde, au moins au départage.

Personnellement, je suis heureux de goûter à la victoire collective, ma première en fait en tant que capitaine après 7 défaites l’an dernier et un nulle cette année. 

Patrice

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.