Ce dimanche se jouait la 4ème ronde de N4. L’équipe alignée devait sur le papier permettre de battre l’équipe 2 du R2C2 qui occupait la 7ème place de la poule. L’équipe avait surtout à coeur de rattraper le résultat frustrant d’Enghien (au passage la défaite là-bas a été validée malgré la réserve faite sur la cadence et la pendule mal réglée). La mission était simple: une victoire = le maintien et une tournée payée par le capitaine (ceci expliquant sûrement le surcroît de motivation…)
On a joué au Centre d’Animation Vercingétorix dans le 14ème et de l’animation il y en a eu avec une troupe de théâtre qui gueulait dans les locaux… Les histoires de pendules continuent également puisque 3 pendules se sont arrêtées durant les parties (celles des deux Paul et celle de … Sébastien, un abonné).
Nous n’avons pas tremblé sur ce match (ce fut notre Gergovie) avec une victoire aisée 5 à 1 malgré la présence de jeunes aux dents longues. Les deux meilleurs jeunes de l’équipe adverse occupaient les deux premiers échiquiers et ont gagné 1.5 à 0.5. Bertrand tente un sacrifice tôt dans la partie pour essayer de se dépêtrer d’une situation un peu tendue et malheureusement il était mauvais (à ce moment on menait 2-0 donc pas de problème). Frédéric assure une nulle face à un jeune qui avait aligné les grosses perfs en N4. L’histoire retiendra qu’il a eu le réflexe digne d’un capitaine de proposer une nulle pour assurer la victoire sur le match.
Au troisième échiquier, je me retrouve dans une Caro Kan version Panov que je gère sans trop de problème, si ce n’est à la fin pour trouver le bon plan pour convertir mon avantage positionnel. 54 coups furent quand même nécessaires. Une bonne victoire face à un jeune qui dans deux ans risque d’être difficile à jouer tant les bases sont solides. Cela me permet aussi de prouver que je peux bien jouer en partie lente et pas qu’en blitz ou semi-rapide…
Damien dans un style très offensif avec les blancs démolit son adversaire au 4ème échiquier. Pas grand chose à dire tant la maîtrise tactique fut bonne.
Paul Lescot sauve au 5ème une partie où il a été dominé et où il se croyait perdant. Il bénéficie d’un zeitnot adverse pour signer le traité de paix.
Au 6ème le joueur le plus revenchard, Paul Boiziau, gagne rapidement contre un jeune. Un récital de fourchettes lui a donné le gain d’une partie bien maîtrisée de bout en bout. Il a gagné simultanément à Raphaël qui jouait au 8ème. Raphaël qui a un peu raté son ouverture voit son adversaire le relancer complètement et il finit par gagner en gagnant du matériel assez lourd. Les deux ont rapidement gagné leurs parties, me permettant en tant que capitaine d’être assez serein.
Enfin Sébastien… On retiendra une magnifique victoire malgré la pendule contre un adversaire qui jusque-là avait été efficace en N4. La victoire fut longue à se dessiner puisque la partie s’est finie vers 19H, bien plus tard que celle de Paul Lescot, même si l’on se doutait de l’issue depuis un moment. C’est sa première victoire sous nos couleurs (c’est toujours la plus difficile), on peut donc le féliciter.
Au final une victoire 5 à 1 qui nous remet dans la première moitié du tableau avant la réception du Chesnay, dernier de la poule, dans 3 semaines. Le maintien est officiellement assuré.
Certains des coéquipiers sont partis sans pouvoir profiter de la tournée offerte. Je tacherai d’honorer mes engagements.