NII: le final au Mans

Si Le Vésinet ne peut plus descendre; notre club va jouer un rôle devant en jouant Bordeaux, le Dauphin. En tête, avec 25 points, ils sont ex-aequo avec le Chess XV. Tours (23 pts) attend la faute. Le nouveau règlement prévoit deux montées.

Notre équipe est constituée de Y.Radulov, P. Deslandes , E. Bogdanov , L.Large , C. Imbert, P. Glod, L. Castaignet et G. Krasnovsy. Cette composition prouve la richesse de notre effectif car malgré les absences de S. Jessel et R. Krivokapic, avoir un plus de 2100 au 7ème échiquier, ne se trouve que parmi les grands. C’est ce qui assure la pérennité de notre présence en N2.

Le match contre Bordeaux va le prouver. La 1ère particularité des Aquitains c’est que le dernier échiquier d’un jour peut se retrouver au 1er le lendemain dans le respect de la règle des 103 pts. Ils ne s’en sont d’ailleurs pas privés. Difficle de se préparer dans ces conditions. La 2ème, c’est que seulement 9 joueurs ont participé à tous les matchs. Nous par exemple en avons « consommé » 13.

C’est donc une équipe soudée, habituée à la victoire, qui nous fait face ce samedi dans le quartier Guetteloup du Mans. Rapidement on constate qu’on est dans de bonnes dispositions même si Yvan au 1 avec les blancs fait nul contre un 2270 ayant toujours un souci de réglage dans la finition et qu’Emil au 2 contre un 2222 ne fait rien de sa position prometteuse et finit par perdre à l’issue d’une partie marathon. Au 3, Laurent Large dans un Blackmar-Diemer prend à la gorge dès le début son adversaire 2175 qui n’avait perdu qu’une fois depuis le début et ne lâchera plus. Pascal au 4 voyant la tournure que prendra le match n’utilise pas le turbo qui couvait et répète la position…à la grande joie de son adversaire (2174). Christophe et son 2169 conviennent de la nulle après un Dragon accéléré, long et animé. Philippe avec un pion glané dans une écossaise ne peut échapper à une répétition de coups mais son adversaire (2177), tancé par son capitaine, continue et perd. Belle prestation de Philippe à l’aise dans les pseudos complications qui suivront. Laurent Castaignet surclasse un 2051 qui n’avait perdu qu’une fois aussi. Galina ne peut rien contre la sculpturale jeune joueuse de Bordeaux (1730).

Victoire 3-2

Chess XV et Tours gagnent. Tours se rapproche de Bordeaux : 26-25. Dans les mal-classés seul JEEN gagne contre Agneaux qui devient relégable à leur place au titre du départage qui donne le gain au vainqueur du match
qui s’est joué entre les équipe à départager.

Le lendemain nous retombons dans un travers qui ne nous a jamais vraiment quitté cette saison : perdre en étant favori. Sautron a utilisé 16 joueurs pour les 9 premiers matchs. Leur dernier échiquier est un 1950 régulièrement. Devant, ils ont un MI Vietnamien, Pham, 2480. Yvan avec les noirs perd contre lui malgré une résistance insensée et une finale de pion qui échoue à un temps près. Au 2, Emil avec les blancs, imbattable dans son système avec g3-Fg2 et ses manoeuvres lentes de pions au centre, fait nulle. Au 3 L. Large perd avec les noirs face à un adversaire (2216) prudent, voire fébrile. Coup de frein sur la route des 2300 pour notre joueur. Pascal avec les blancs passe beaucoup de temps à vérifier la construction de l’ouverture, à l’affût de l’imprécision. Récompense de sa concentration, une simple inversion va se transformer en désordre dans le placement de pièces de son adversaire (2155) puis en désavantage durable. Il n’y a pas eu de partie pour Pascal, logique et précis comme à son habitude dont les qualités préfigurent celles du pro. Christophe, loin du pro, tout le temps debout, oublie de conclure par le gain de la dame dans une séquence de coups interdite en principe pour son adversaire (1990) et la partie se termine in-extremis par la nulle en finale de dame. Philippe démolit dès l’ouverture la position des noirs (2072) au prix d’un pion mais ne peut trouver le « faites-vous la main – 2 étoiles » d’EE et fait nulle. Laurent C. gagne sans coup férir un jeune adversaire courageux (1947) et Galina après avoir mené toute la partie contre une 1610 perd tout en finale.

Défaite 3-2!

Sautron pour autant ne se sauve pas car JEEN gagne et s’extirpe de la zone des 4 derniers. Bordeaux fait nulle contre Rueil et termine à un point de Tours qui se qualifie donc (en cas de nulle c’est Bordeaux qui montait ayant gagné contre Tours dans leur match de la ronde 4) derrière le Chess XV et ses titrés. Nous sommes 5ème, passés sur le fil par Gif.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.