Dimanche, Le Vésinet 3 était opposé à Franconville 2 qui se battait pour sa survie au sein de la N4. Profitons-en pour féliciter leur équipe fanion qui après 7 rondes est preque en N2 car une seule victoire leur est nécessaire contre 2 équipes plus faibles et qui sera probablement l’an prochain en N2… peut- être face à notre équipe fanion, d’ailleurs !!!
Notre opposition de ce week-end n’est ni plus ni moins que l’équipe dont j’ai été le Capitaine durant 2 ans, dont la dernière année en N3. Certains s’en souviennent forcément encore chez nous car durant notre opposition de l’époque, j’avais grappillé 1 point entier au Vésinet mais j’y avais aussi reçu leurs félicitations pour avoir battu un M.I. Mais laissons de côté ces bons souvenirs pour en revenir au sujet qui nous intéresse tous beaucoup plus.
Globalement, Le Vésinet était favori bien qu’amoindri pour cette ronde, au moral et sans être en grande réussite permanente, au moins les résultats ne nous étaient pas systématiquement défavorables contrairement à nos invités de marque. Sur le papier, c’était l’inverse mais la pression était de l’autre côté… et c’est bien dommage finalement. De belles surprises notamment par Philippe qui bat un joueur bien mieux classé et Damien qui annule et obtient un bon résultat. Il y eut aussi de moins bonnes surprises avec 2 défaites pourtant logiques en terme d’opposition. Heureusement 2 victoires logiques suivirent nous laissant dans le match avec beaucoup d’espoir au vu des autres parties en cours.
Nous voici donc face à 2 parties complètement écrasantes de domination au résultat inéluctable. La mienne et celle du Capitaine.
J’ai archi dominé le jeu en contraignant mon adversaire à une défense qui se révèlera au final héroïque, pour ne pas réussir à tirer le jus jusqu’à la lie. J’y reviendrais donc demain au cours d’une analyse qui démontrera mes dires de façon aussi simple qu’efficace. Des regrets donc pour une nulle qui met la pression sur les épaules de notre Capitaine, en belle situation, donc sans risque !
La toute dernière partie commence à s’éterniser et nous tiendra en haleine jusqu’à la toute fin, zeitnot réciproque au final. La maîtrise et le jeu fut fait par notre poulain de bout en bout (enfin presque) dans sa défense fétiche… la Française. Seulement face à lui, un adversaire connaissant parfaitement les rouages de cette ouverture. Force est de croire que le jeu fourni par les Blancs était trop simple de lecture puisque dans l’ouverture les Noirs empochèrent facilement un pion pour ne plus le lâcher et ce sans aucune compensation pour les Blancs. En toute fin de partie, avec un pion Noirs protégé en a3, une menace permanente sur le pion d4, un Roi Blancs dépourvu de protection naturelle et d’autres menaces à venir, la messe était bientôt dite ! C’est alors que le Franconvillois se déchaîna et sorti le grand jeu profitant de son avance au temps pour prendre des risques. Notons avant d’aller plus loin qu’Olivier joua Da5 ce qui ne permit pas de faire réfléchir l’adversaire. C’est plus facile à voir de l’extérieur mais Tc3 gagnait immédiatement car les menaces devenaient trop fortes : Ff3+ immédiatement provoquant un échange Tour/Fou Noirs contre Dame Blanche et promotion certaine du pion a à venir. Sinon s’ensuivait la perte de d4 avec d’autres pertes très proches voire un réseau de mat inéluctable. Cela aurait obliger le belligérant à céder. Mais « n’est pas Président qui veut » !!! C’est ainsi que cette rengaine revenait souvent à l’époque quand la démotivation à poursuivre son mandat se pointait. Et après mon départ, je peux constater que c’est toujours aussi vrai. Il est venu, il a vu et il a vaincu…. Au temps !
C’est ainsi que leur Président a sauvé leur équipe d’une descente en N5. Car même un résultat défavorable lors de la prochaine ronde ne pourra pas les faire descendre car les autres menacés directs joueront Gif sur Yvette dont même un résultat nul ne pourra être réalisé… Ils sont trop forts et nous connaissons donc les futurs malheureux. Chapeau bas Franconville.
Résultat non satisfaisant au vu de la configuration initiale et des positions acquises devant l’échiquier. Nous avions l’opportunité de monter sur le podium à égalité de points avec Gif sur Yvette justement.