Nous récupérons notre GMI, le légendaire Radulov, pour la fin de la compétition. Mais pour ce déplacement dans la capitale bretonne nous n’aurons ni Pascal Deslandes, ni Laurent Large, ni Adeline Chaumont. C’est génant et pourtant cela va nous permettre d’aguerrir à la compétition de haut niveau, un autre jeune, Paul Saglier. Celui-là, dans deux ans, il vaudra mieux l’avoir dans son équipe qu’en face.
Stehen Jessel, Christophe Imbert, Philippe Glod, Emil Bogdanov, Ratko Krivokapic sont du voyage. La féminine est Galina Krasnovsky en l’absence d’Adeline et de Maud Millet, le joyau de la N3.
Le contexte sportif est simple, il nous faut une victoire dans les 4 dernières rondes pour être maintenu en N2. Nos rencontrons Rennes, un peu à la peine et Le Mans, bon dernier. Devant, le Chess XV avec Murey, Abergel, Lupu et Luce sont décidés à donner le coup de rein nécessaire pour passer ces diables de Bordelais qui bloquent la circulation. Tours va essayer d’en profiter pour se rapprocher. Le cercle Paul Bert de Rennes c’est l’attaque Max Lange. Il faut connaître. Il y a des méandres et des points de passages obligés. Tout le groupe Ouest joue là. Les joueurs des différents matchs se croisent. On reconnaît des têtes dans des couloirs (ma t’il battu ou ai-je gagné contre lui). L’organisation est parfaite.
On joue Rennes le samedi. Ils ont 5 joueurs au dessous de 2100. On se frotte les mains in petto.
Radulov avec les blancs dans une variante Smyslov de l’Espagnole redresse une ouverture passable en milieu de partie favorable mais choisit de poursuivre tactiquement plutôt que par une finale. Son adversaire, l’excellent Monroy (2408) qui gagnera le lendemain contre Shirazi, est à la hauteur et obtient la nulle. Stephen perd contre un 2218 une française comme celle qu’il avait gagnée contre Tours. Gain d’Emil contre un 2139. Perte de Ratko, hors de forme, contre un 2012 : dans une kalashnikov, sa main n’a pas pu jouer le coup gagnant sur ordre de son cerveau. Philippe avec les noirs survit de justesse à un gambit Ecossais breton contre un 2058. Christophe perd contre un 2012 dans une finale de Winaver où sa tour une d’avance est impuissante face à la cocotte de rugby adverse qui avance à l’aile dame. Radulov montrera, sinon le contraire du moins le chemin de la nulle. Paul perd contre Clara Le Bail, une jeune championne de France. Il loupe le gain tout à la fin alors qu’il ne leur reste en tout et pour tout que les 30 secondes ajoutées à chaque coup par la cadence Fischer puis abandonne croyant perdre une pièce. Galina résiste bravement contre un 2000.
Défaite 5-1. Les bretons plus menacés que nous entament leur sauvetage.
Le lendemain c’est Le Mans. Il faut gagner nom d’une pipe! Stephen joue au 1 contre le MF Blot, 2329, avec les blancs. Il doit vaincre s’il veut rester dans la course pour la norme de MI, mais une fois encore et fait nulle. Après Capelle, il sature peut-être un peu. La nulle d’Yvan au deux contre un 2279 est le signe du manque de compétition de notre GMI qui ne joue plus qu’avec nous. Au 3, Emil fait nulle sur ordre alors qu’il va gagner contre son 2124. Ratko de méchante humeur ne fait que nulle contre un 1982. Philippe domine sans problème un 2017et gagne en méprisant souverainement l’ordre de faire nulle. On ne lui en veut pas, c’était sans risque et bon pour le départage. Christophe n’a pas de soucis dans une variante sans nom avec les noirs contre un 2063. Paul
avec les blancs contre un 1909, sombre un peu au début dans sa Sicilienne puis après avoir mangé retrouve son sens stratégique pour égaliser en milieu de partie. Ensuite il transite dans une finale qu’il maîtrise jusqu’au bout Enfin, Galina, très concentrée presqu’en apnée, n’a pas de réussite et succombe au temps contre une 1460.
Victoire 3-1.
Le temps des calculs est arrivé. Les 4 derniers ne peuvent nous rejoindre. En fin presque! Seules, deux victoire de Guingamp 8-0 dans les dernières rondes avec dans le même temps deux défaites 8-0 de notre équipe pourrait les faire passer devant. C’est d’autant plus hypothétique qu’ils doivent rencontrer le Chess XV! Cette équipe est en tête avec Bordeaux. Tours est 3eme Nous sommes derrière avec GIF, un peu décrochés. Ensuite c’est l’hallali. Rennes, Rueil (qui a perdu aussi contre Rennes le dimanche) et Agneaux devront se battre jusqu’au bout pour rester devant la meute des 4 relégués actuellement. Nous pourrons jouer les arbitres pour la victoire finale
car nous avons Bordeaux à jouer. Pas d’autre match crucial en tête.
Au retour dans le TGV, d’un côté cours de gestion d’un club par M. Glod et de l’autre blitz entre les jeunes talents que sont Paul et Stephen et Yvan Radulov le GMI que même Karpov n’a pas réussi à battre dans les
deux parties qui furent jouées entre eux. Mal de crâne des deux côtés.