L'arbitre vous parle

Métaphore cycliste

L’amateur de vélo que je suis ne peut s’empêcher un instant de comparer notre championnat interne à un tour de France, particulièrement long, difficile et exigeant.

Après les premières étapes qui ont vu les favoris se placer tranquillement en tête de peloton, nous avons commencé à aborder les grosses difficultés et les « juges de paix » que constituent les grands cols alpins. Superbes étapes en perspective.

L’étape qui se termine a déjà vu les favoris « en découdre » dans des conditions homériques.Comme attendu on observe en tête de course le premier peloton des gros bras qui se retrouvent entre eux avant l’explication finale.

Christophe, le vainqueur des précédentes épreuves, et qui a la sportivité de remettre son titre en jeu, a bénéficié de la méforme passagère de Jean-Pierre (à qui tout le peloton adresse une pensée bien amicale et que l’on reverra très bientôt et avec plaisir sur nos circuits ) pour rester dans la roue d’Eric, beau et régulier leader actuel de l’épreuve. Son prochain débat avec le (presque, car il y a Syrian) benjamin de l’épreuve, Paul, promet d’être de toute beauté et de donner au vainqueur une réelle option sur la victoire finale (encore que rien ne soit jamais joué avant le passage de la ligne d’arrivée).
Marc, après une crevaison dans l’étape qui se termine, reste plus que jamais en embuscade et son affrontement avec Christophe vaudra le déplacement.

Ce n’est pas faire injure à Alain (Chambourdon) que de dire qu’on ne l’attendait pas à si belle fête dans un lot aussi relevé. Le voilà dans la roue des plus gros bras du club après 4 superbes premières étapes ! Allez Alain, reste dans le peloton de tête après ce merveilleux début de parcours!

Impossible ensuite de citer tous les valeureux concurrents qui forment un deuxième groupe compact, homogène, accrocheur et prêt à saisir toute opportunité de rejoindre les meilleurs : Damien en embuscade et prêt à saisir toute opportunité; Hervé, en recherche d’une revanche pour recoller à la tête de la course; Philippe (Clère), constant et solide; Samuel et Philippe(Bénézeth), au chaud dans le peloton mais dont il ne faudrait pas mésestimer la pointe de vitesse finale; Pierre(Bivas) qui fait des débuts plus que positifs dans cette compétition et qui va encore provoquer des surprises; Bertrand, encore marqué par un début très difficile, mais qui attend son heure en se faisant un peu oublier et qui fera la preuve de ses grandes qualités en terminant pas loin du podium; Bruno, Alain (Millet), Jean-luc, Jean-Michel, qui, en briscards expérimentés, sauront tirer leur épingle du jeu au bon moment; Alain (G), encore convalescent d’un petit passage à vide, mais qui revient lentement et sûrement vers son vrai niveau; Pierre (Mahut) qui , avec sa légendaire gentillesse, sait faire avec tous d’agréables parties; Geneviève et Galina, qui savent porter haut, et bellement, les couleurs des échecs féminins; Xavier, un peu malheureux pour le moment, mais qui va montrer à tous ce que signifie « revenir du diable vau-vert »; Thomas qui est aussi à l’affut et qui saura gagner quelques belles étapes d’ici l’arrivée.

Et bien sûr, une mention toute particulière pour notre jeune Syrian qui poursuit un dur mais positif apprentissage à un niveau inédit pour lui. Allez, Syrian. C’est en forgeant…..

L’étape qui s’annonce, monstrueuse, avec le passage du Galibier, redouté de tous les cyclistes, va donner une forte indication sur le classement final……

Bonnes parties à tous

Alain DUMESNIL

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.