Entre Noël et le Jour de l’An, niché dans les lotissements de ce labyrinthique Montigny-le-Bretonneux, a lieu un petit tournoi d’échecs de 7 rondes. 50 joueurs sont là et pour les accueillir cette année il y avait Jean-Claude Moingt et Laurent Vérat ainsi que le représentant du gros sponsor que la FFE s’est trouvé : BNP Paribas.
Malgré les nouveaux locaux de l’école Erik Satie, cette compétition donne une rassurante impression de déjà vu : les GMI Jacob Murey et Nicolay Legky sont là mais aussi Henry Dicko et Jean-Louis Gidel ainsi qu’Olivier Roux pour ne parler que du haut du panier. Quelques joueurs du Chesnay ont pris l’habitude de venir ainsi que certains de chez nous comme Alain Dumesnil ou Christophe Imbert. Bertrand Dardenne et Samuel Blin sont venus cette année renforcer la participation du Vésinet.
Evidemment les joueurs de la Dame noire sont en nombre et on y retrouve de bons jeunes comme le Navid Hedjazian ou Romain Bilquez. Luc Aurel est là également.
Tous les jours, un bulletin donne des nouvelles et retranscrit les parties. Il y a des diagrammes et c’est chou.Rien que pour voir Murey dans ses œuvres ça vaut le coup aussi. Chez cet homme, tout se lit sur son visage. Quand il est bien, une étrange sérénité teintée d’amusement transparaît sur ses traits quand ce n’est pas carrément un bon sourire. A l’inverse quand ça ne tourne pas comme il veut, les rides s’accusent et une mauvaise lueur luit au fond des prunelles.
Quand les deux GMI font une nulle rapide et qu’on tente un « alors vous n’avez pas joué? » Murey sursaute et vous informe qu’il s’agissait de la partie Botvinnik -Petrossian dans leur match de 1964. Dans cette variante, on ne peut rien faire. A ce moment là, son oeil est posé directement sur vous et il attend que vous donniez votre avis sur la
position finale. Sous ce regard inquisiteur de GMI, on s’en veut de ne pas connaître la partie de 64, et on se demande pourquoi, comme quand on était petit, on pose toujours des questions idiotes et ce qui nous a pris de parler échecs à un GMI.
Un joueur de chez nous a brillé : Bertrand Dardenne. Voici son tournoi : absent à la première ronde, puis exempt à la deuxième, il gagne contre le plus jeune et, allez disons le, le plus faible du tournoi puis aligne trois victoires contre Blot (1997), contre Christophe (2129) et enfin Laurent (1978). Il échoue au pied du podium (5ème) avec 5 sur 9 en perdant contre Murey à la dernière ronde.
Le 1er prix de 1.000 Euros revient à Legky qui bat Murey au départage, 3ème Dicko et 4ème Gidel. Alain Dumesnil Samuel Blin font 2.5 et Christophe Imbert 4.