Le Vésinet s’incline en finale
Le renfort in extremis de Bruno, a permis au Vésinet de défendre ses chances dans cette finale, promise depuis plus de 6 mois, où 15 équipes se disputèrent le trophée suite au désistement de Cherbourg le tenant du titre.
Le plateau fut relevé car si tous les compétiteurs ont bien un Elo <= à 1700 en novembre cela n’est plus le cas au moins de juin. Le Vésinet amoindri, n’avait plus que le statut d’outsider.
Tout avait pourtant bien commencé pour nos mousquetaires (Bruno, Damien, Paul et Philippe bien encadrés par Gilles), arrivés la veille après une expédition en train et en autocar pour rallier la ville d’Auch en Armagnac. L’ambiance est au beau fixe au sein du groupe. Deux échiquiers sont déployés dans le Tgv , on met au point les dernières préparations. Dernière ballade samedi matin dans la vieille ville avant d’attaquer les trois rondes de l’après-midi. On se fait une petite frayeur lorsque l’on perd Philippe dans la cathédrale.
Enfin tout fini par rentrer dans l’ordre
14h30 la ronde 1 commence. Et c’est une victoire 2-1 contre Bordeaux Echecs (5è) plus forts sur le papier.
La ronde 2 démarre dans la foulée. Créon (4è) encore une équipe du sud-ouest également plus forte sur le papier. Nouvelle victoire 3-1. Ca y est on est sur les bons rails, ça nous rappelle les phases précédentes. Plus que trois.
Le Vésinet occupe alors la première place ex æquo avec Maizières les Metz notre adversaire de la ronde 3. C’est sans aucun doute le tournant de la finale. Le vainqueur prendra une option et un nul ne serait pas forcément un mauvais.
Malheureusement, Le Vésinet est défait lourdement 3-1 contre les futurs vainqueurs de la compétition. Une équipe ultra motivée venue de Lorraine en voiture après un périple de 12 heures et 1000 bornes pour qui le plus dur fut peut-être de rentrer la coupe dans le coffre de la fiat d’après Gilles. Bravo à eux pour cette belle leçon.
Les vésigondins ont pris un coup au moral. Le dîner offert par la fédération ne parviendra pas à leur redonner espoir. La journée du dimanche se solde par une nouvelle défaite contre Gaillard (3è) et un partage des points avec Angers (7è). La tâche fut difficile face à des équipes plus fortes et plus homogènes malgré le support de Gilles dont la présence fut importante pour l’équipe.
Evidemment c’est une déception. Nos héros, qu’il faut féliciter une fois de plus pour leur participation et leur volonté de remporter le titre, ont néanmoins vécu une expérience très enrichissante à travers cette finale de très bonne qualité qui leur permettra de construire de futurs succès. C’est pourquoi nos mousquetaires n’ont aucun regret d’avoir traverser la France, en grande partie à leur frais, pour l’épilogue de cette épopée.
C’est aussi dans l’indifférence quasi générale que le Vésinet seul représentant d’Ile de France aurait pu remporter la première coupe de France de son histoire. A méditer
La belle consolation est le titre de meilleur deuxième échiquier 4,5 points sur 5 obtenu par Paul, l’espoir du club, auteur d’une performance supérieur à 2000. Chapeau !!!
Je tiens à féliciter et à remercier outre les finalistes, Gilles pour le rôle de dirigeant qu’il a joué, tous les joueurs ayant participé à cette aventure Hervé, Christophe, Xavier, Jean-Michel ainsi que Philippe Glod qui a compris qu’une telle équipe pouvait aller au bout.