Rêver, le but du jeu?

Le jeu que nous pratiquons avec enthousiasme a une histoire plus que millénaire. Il a naturellement subi de nombreuses « métamorphoses » au cours du temps tant au niveau de la définition des pièces que de leurs déplacements.
Jeu « collant » à la structure sociale des pays et époques qu’il a traversé, nous (honnêtes amateurs de ce début de XXIème siècle ) ne pouvons que constater le modeste volume de littérature traitant de ce sujet.
Au hasard de pérégrinations dans les librairies de notre capitale la chance a voulu que je découvre un livre consacré à l’histoire symbolique du Moyen Âge occidental. L’auteur, l’historien Michel Pastoureau, nous propose un traitement original de cette période. Ainsi nous découvrons page après page des sujets comme les procès d’animaux (sic!), la place de l’homme roux dans l’imaginaire, l’apparition et le développement des armoiries et …. l’arrivée du jeu d’échecs en occident. Voilà qui ravit le membre de club que je suis!

En voici quelques passages :

Page 270 : « …Cependant, les auteurs qui parlent du jeu d’échecs savent qu’il vient d’Orient. Non seulement ils le savent, mais surtout ils le croient, ce qui, pour eux, est presque plus important : un jeu aussi riche de symboles ne peut que venir d’Orient, pays des signes et des songes et source inépuisable de toutes les « merveilles »

Page 280 : « Ce qui déconcerte d’abord les occidentaux, c’est le déroulement même de la partie et son but final: rechercher la victoire et faire en sorte que le roi adverse soit en position de « mat ». Une telle pratique est totalement contraire aux habitudes des guerres féodales, où les rois ne sont pas faits pour être capturés ou mis à mort, et où les combats n’ont pas vraiment d’issue, ni dans un sens ni dans un autre…… »

Page 291 : « Car le jeu d’Echecs n’est pas vraiment fait pour jouer, il est fait pour rêver. Rêver à la marche des pièces et à la structure de l’échiquier. Rêver à l’ordre du monde et au destin des hommes. Rêver comme au Moyen Âge, à tout ce qui se cache derrière la réalité apparente des êtres et des choses »

Une lecture passionnante!

« Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental »
Auteur : Michel Pastoureau
Editions du Seuil (février 2004)
Prix : 27 euros

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.