Championnat de France d’Agen

Shanti (pupille) 5eme dans l’Open D! 7½ points, sans perdre, performance à 1696.
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/41787/41787&Action=Ga
Ses impressions : voir plus-bas

Marc-Antoine souffre dans l’Open A : 2,5 pts, avec toutefois une performance à 1883.
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/41784/41784&Action=Ga

Jean-Maxime fait 5 pts dans l’Open C : 1657 de performance
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/41786/41786&Action=Ga

Etienne Bacrot est champion de France. C’est son 8eme titre. Il gagne le match au départage contre Laurent Fressinet. Ces départages entre eux sont fréquents. C’est le 5eme, tous tournois confondus.
http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/41780/41780&Action=Berger

Compte-rendu de Shanti

Open D, Championnat de France 2016-2017 à Agen

1ère ronde

J’arrive à la ronde en étant sûre de gagner et extrêmement positive. J’affronte quelqu’un que je connais et que je sais peu à l’aise avec les positions complexes. Je joue la sicilienne étau de Marrocci et parviens à gagner.

2ème ronde

Je joue un inconnu mais mon père a passé beaucoup de temps à chercher et me dit que sa courbe élo baisse régulièrement depuis quelques années. Je me sens bien et je gagne.

3ème ronde

Je joue contre JARRIER Francis. Je suis opprimée, son jeu très agressif lui a permis de prendre l’initiative, mais j’arrive à trouver une combinaison permettant de gagner une dame contre une tour et un cavalier. Je rentre en finale et gagne un pion, j’ai maintenant un pion de plus (passé et à 2 coups de la promotion) et je me sens rassurée bien que n’étant pas très sûre de la valeur d’une Dame contre Tour et Cavalier. Je joue 6h mais je perds mon pion, je suis démoralisée et je ne sais pas comment gagner. De plus, je suis en zeitnot et accepte la nulle dans une finale qui s’avèrera gagnante à l’analyse, en me disant que demain, je pourrais faire mieux avec une bonne nuit de sommeil.

4ème ronde

La nulle a fait baisser le niveau de mes adversaires, je gagne en 46 coups.

5ème ronde

Je joue la française variante d’échange et l’adversaire échange beaucoup de pièces, je me retrouve en finale nulle mais je persiste à vouloir gagner et au 78ème coup, je dois me rendre à l’évidence et accepter la nulle.

6ème ronde

J’affronte un enfant du même âge que moi, je n’arrive pas à trouver le gain et accepte la nulle en me disant que à 7.5 je serais sûrement 2ème voir première (j’oublie le léger détail qu’on est 250 et non 90)

7ème ronde

Mon adversaire joue la Pirc ; mauvais choix : je l’ai révisée à fond avant le championnat et gagne sans trop de problèmes.

8ème ronde

On trouve des parties de mon adversaire : il a la particularité de ne jouer que sur les 3 premières rangées et d’être peu à l’aise en finales. Par conséquent, je fais durer et rentre dans une finale que je gagne sans difficulté avec 2 pions passés qu’il ne peut pas arrêter.

9ème ronde

C’est une ronde que je redoute car la fatigue s’accumulant, je perds cette partie dans la quasi totalité de mes tournois. Cela dit, on vient de m’annoncer que je ne serais sur le podium que dans le cas où à la 1ère table, quelqu’un gagne et que dans les autres tables, ils annulent, alors cela se jouera aux départages. Je suis donc énervée et je joue très agressivement malgré la fatigue (je ne reconnais même plus mon ouverture). J’obtiens la victoire.

Je finis donc 5ème malgré mes 7.5 et, bien que je sois énervée contre moi-même, je considère que ce fut le meilleur tournoi que je n’ai jamais fait.

Ce contenu a été publié dans Humeur, Tournois, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.