Vingt-cinq joueurs (12 jeunes et 13 adultes ) s’étaient retrouvés dans la maison du combattant pour une journée entière de parties rapides (9 rondes de 15 mn). Un peu moins que d’habitude, la faute en incombant au championnat des Yvelines jeunes qui avait lieu le même jour.
La formule de la paire (1 jeune + 1 adulte) a eu un gros succès puisque 12 associations se sont formées. Les paires avaient jusqu’à la ronde trois pour se constituer. Cela a permis de s’observer et de faire un choix motivé. Pascal Blanchon et Antoine Chenessseau se sont par exemple choisis à l’issue d’une partie entre eux qui avait dû être chaude.
On a enregistré le retour à la compétition du jeune de Syrian Fis avec une joie qu’on a tenté vainement de dissimuler aux yeux inquisiteurs de l’intéressé. Pendant le tournoi, Syrian était regardé respectueusement par les autres jeunes car le bruit avait couru qu’il aurait eu en fait un Elo de deuxième catégorie, niveau que les plus forts adultes du tournoi n’avaient pas, du moins sur le papier.
Le vainqueur est Philippe Clère avec 7,5/9. Dès qu’il a envisagé sérieusement la victoire, Philippe a été inarrêtable, gérant son parcours comme un pro, octroyant des nulles deci delà. Pascal Blanchon, bien entraîné grâce à Capelle, est deuxième avec 7/9. Gérard Robert, le vainqueur de l’année dernière qui avait la faveur des pronostics perd deux fois. Il est 4ème.
Il se console avec le prix de la meilleure paire associé à Antoine Paris (12/18). Ils gagnent au départage (cumulatif intégral) devant celle formée par Pascal Blanchon & Antoine Chenesseau. 3ème la paire Pourchet/Clère et 4èmes ex-aequo les paires Ravinet/Olivier et Geffrotin/Berger.
Les adultes ont fait le coup du barrage bulgare. Parmi les 9 premiers, ils n’ont laissé passer qu’un jeune, Antoine Paris, le benjamin de Carrières, 6ème. Syrian, étrangement zen toute la journée, termine 10 ème.
Quelques grandes satisfactions parmi les jeunes : par exemple Antoine Chenesseau discret et concentré pour qui chaque partie maintenant semble être un terrain de jeu de plus en plus vaste ou Antoine Lavrard qui a besoin de bien tout comprendre et de dire à haute et intelligible voix ce qu’il a bien compris. Le jour viendra où ce sont eux qui nous en apprendront.
Un neuf rondes permet de mieux connaître tout le monde. Il y a eu ce jeune qui, chaque fois qu’il était foutu, essayait de faire le coup des « 3 photos ». C’est une astucieuse façon de faire nulle et il arrivait à convaincre de cette répétition de coups, livre d’échecs à l’appui, post’it à la bonne page, quelques malheureux adversaires qui pourtant possédaient dame et tour d’avance. Débouté une 1ère fois, il s’est présenté en deuxième fois devant l’arbitre pour le même motif avec des témoins cette fois, des petits voisins qui avaient tout vu. Espérons que le fait d’avoir été débouté une deuxième fois ne le dégoûtera pas de faire du droit.
Au petit roi de Léa longtemps poursuivi et qui, seul, bien droit face à toute l’armée qui va l’achever, s’en sort miraculeusement grâce au temps, nous disons bravo. C’est immoral mais c’est beau. Bravo aussi à toi Adriano pour ton parcours semé d’embûches. Bravo à tous ceux pour qui c’était le 1er tournoi. Vous avez bravé les chiffres des grilles américaines et les visages concentrés des adultes parfois aussi impressionnants que des proviseurs.
Que dire de ces adultes ? Ils avaient les meilleurs Elos. Ils ont trusté le haut du classement. Mireille et Monique jouaient ensemble entre les rondes et leur duel officiel a tourné à l’avantage de la 1ère. Mireille fait 4 points cette année. Bravo à Jean-Michel Ravinet qui est 3ème.
Merci aux clubs de Sartrouville et de Carrières, fidèles au tournoi. Merci à la municipalité et à Mme Gauthier venue participer à la remise de prix où tous les jeunes ont reçu la médaille traditionnelle, sorte de « flocon » des échecs.
Nous avons aussi eu le plaisir de partager les derniers moments de cette journée avec la soeur de Jean-Pierre Fauvel. Jean-Pierre que nous n’oublions pas et à la mémoire de qui ce tournoi est dédié.