Nous jouons Enghien chez nous pour ce 3ème tour de la coupe de France.
Ces duels qu’on peut qualifier de « préliminaires » sont souvent des matchs au couteau car les clubs dits « parisiens » sont riches en joueurs de bon niveau. Dans cette prestigieuse compétition fédérale, on a toute latitude pour composer son équipe, sans s’occuper du élo. Mais en cas d’égalité, c’est le gain au plus haut échiquier qui est décisif. Et pour corser, les couleurs ne sont pas alternées! Alors ça calcule toujours beaucoup pour savoir qui jouera où.
Le match se présente comme suit :
1. Kassis A. 2150 – Imbert C. 2129
2. Koch A. 2040 – Cheymol E. 2158
3. Quintin M. 2078 – Glod P. 2174
4. Anes E. 2116 – Saglier P. 1886
C. Imbert devant être l’arbitre et P. Glod ayant décliné l’offre, le capitanat échoit à Paul dont la vivacité et la capacité de synthèse seront utiles tout au long du match.
Au 1, Christophe a les noirs dans une Est-Indienne à la structure Benoni. Ca se joue à l’aile dame. Les blancs y ont concentré du matériel et le font encore. Mais les noirs, depuis qu’ils ont joué f5, se sentent bien et confiants. L’intrusion de leur dame dans un centre déserté, au prix d’un pion, en rapporte un. Puis après les échanges de dames, un deuxième. Les blancs paralysés, avec des pièces dominées, ne peuvent que regarder le roi noir s’avancer doucement entouré de ses lanciers. Tout tombe.
Au 2, une étrange position a surgi d’une italienne au tempo improbable. Un sacrifice en F2 et une récupération de la pièce par b5 : les noirs montrent vite les dents. A partir de là, Eric, déroqué, est confronté à une pression terrible. Il échange, repousse, trouve des coups de défense. Mais si les thèmes changent, jamais les noirs ne renoncent et finissent, grâce à un cavalier en g3, par faire craquer les blancs. Très belle partie de l’ancien joueur du Vésinet, qui gagne tout en ce moment nous ont confiés nos adversaires à l’issue de la rencontre.
Au 3, dans une Caro-Kan avec ç4, Philippe obtient le centre. Mais la structure est fragile alors il la troque au prix de l’échange des dames. Cette disparition valorise la paire de fous noire. Heureusement l’adversaire s’en sépare pour casser la structure du roi blanc. Erreur, sûrement, car à partir de là ce sera partie nulle assez facilement dans une longue finale de fous de même couleur.
Au 4, on a échangé pas mal dans un Blakmar-Diemer. L’adversaire de Paul voit déjà qu’il faudra compter avec un pénible cavalier adverse en c5, incrusté. Paul a une partie sans danger et peut regarder comment ça tourne chez les autres avant de se décider, peut-être, à jouer pour le gain. Il le fera un peu pour voir, mais comme au 1er échiquier ça se dessine de plus en plus en gain, ce sera partie nulle.
Résultat final 1-1 mais qualification du Vésinet grâce au gain au 1er échiquier.