Pour notre cinquième match, nous nous déplacions au Chesnay, équipe classée à la troisième place de notre poule. L’enjeu du match pour nous était de gagner pour assurer la montée en N4. L’opposition était incertaine avec le Chesnay qui alignait une équipe avec 1771 de moyenne sur les 5 premiers échiquiers contre 1770 pour nous. Le dernier échiquier laissait apparaître un écart de 300 points avec avantage de couleur pour nous, un point était donc attendu.
La première partie à se terminer fut celle de Paul Lescot contre Pantelic (1940). Une partie très spectaculaire où malgré une erreur d’ouverture Paul se sera battu et aura agressé son adversaire, sans réussir à véritablement faire mal. La nulle est conclue sur une position T + 4 pions contre C + F + 3 pions sur proposition de Paul. Bravo Paul pour sa combattivité exemplaire. Bilan de Paul contre Pantelic : 1.5 à 0.5 car il l’avait battu il y a 3 ans, d’où le choix de le mettre contre lui. Toujours 0-0 mais on a réglé le cas du premier échiquier où l’on était supposé moins fort et avec le désavantage de couleur.
Les choses se sont décantées assez rapidement sur 3 autres échiquiers où les résultats sont tombés en l’espace de 10 minutes. La victoire attendue au dernier a été obtenue malgré une belle résistance de l’adversaire de Bertrand. Très bonne ouverture qui lui a valu un pion de plus qu’il a du rendre suite à une bonne combinaison adverse. Ayant été spectateur non joueur, j’ai eu l’occasion d’admirer les qualités de finisseur de Bertrand qui ne s’est pas laissé démonté par un cavalier baladeur pouvant potentiellement faire mal. Il a su fructifier un pion passé, bien qu’il soit sur un bord. 1-0 pour Le Vésinet.
Damien a procédé à une partie chirurgicale en déroquant le roi adverse et coinçant une tour, puis un bon développement qui a provoqué une erreur adverse coûtant une dame contre une tour. L’abandon adverse était révélateur de la domination vésigondine sur cet échiquier. Damien réalise une saison remarquable avec une performance à 2000 qui compte malheureusement pour rien car réalisée sur des FFE… J’arriverai un jour à le faire jouer contre un Fide. 2-0 pour Le Vésinet.
Paul Boiziau, en forme olympique, offre la montée avec une victoire de haute lutte contre un joueur de son niveau. Un sacrifice de cavalier savamment calculé a permis d’enfoncer la défense adverse qui n’a rien pu faire contre le poids d’une tout, d’une dame, d’un fou et d’un autre cavalier. Encore une victoire pour le meilleur buteur de l’équipe. 3-0.
La nulle avec les noirs de Frédéric Baches contre un adversaire timoré qui se rappelait d’une cuisante défaite contre lui il y a deux ou trois saisons est logique. Les blancs ont refusé le combat, les noirs connaissant les autres scores a proposé la nulle qui ne jouera pas sur le classement ELO. Match solide de Frédéric qui confirme qu’il sait jouer avec les noirs contrairement à ce qu’il veut laisser croire… Encore 3-0.
Notre président a assuré que l’on reste bons amis avec Le Chesnay en permettant à Romain Besombes, grand espoir du club versaillais, de venger sa mère battue un an jour pour jour par notre Xavier national. Ah la politique !!! Bon anniversaire Xavier, même si la défaite était au bout de ce match.
Score final 3-1 pour nous, la montée en N4 est désormais assurée, il reste encore à se présenter lors des deux prochaines rondes. On est allé fêter sobrement cela à la brasserie du Vésinet. La saison n’est pas encore terminée, mais je peux déjà remercier tout le monde pour son implication, sa motivation et ses victoires.
Désormais, nos regards sont tournés vers le haut du tableau où Villejuif a aligné une cinquième victoire. Nous sommes juste derrière à un point. La dernière ronde verra le choc Villejuif-Le Vésinet avec comme enjeu le titre de champion. Avant cela il faudra en découdre avec St Quentin en yvelines à la mi mars.
Patrice