Pendule réglage : clic, clic..cli cli..cliclicli : les pros en action

Réglage pendule

Bien souvent au cours d’un tournoi il y a tout à coup d’agaçants petit clics. C’est une pendule qui se fait régler. Au début c’est normal on n’y fait pas attention. Quand ça se prolonge c’est insupportable. La personne patauge. Qui fait ça? Ah oui c’est l’arbitre. Alors on ne dit trop rien. Mais à la longue ce sont des « chut », de plus en plus forts, de plus en plus nombreux. L’arbitre qui est tout rouge n’ose pas dire chut. Il y a des avertissements qui se perdent se dit-il, mais il ne peut mettre des avertissements à tout le monde.

Le mode d’emploi qui suit est le fruit d’un concours gagné par un jeune : « Comment on règle la pendule électronique marron, on n’y comprend rien »
Avec sa technique on est passé de « on n’y comprend rien » à « on n’y comprend guère ». Mais elle séduit par ses mots simples, sa fraîcheur. Comme le lait.

Ceci est un pense bête auquel j’ai pensé pour savoir régler une pendule d’échecs électronique DGT 2010. Pour toujours et enfin.

On veut par exemple mettre 1h30 KO

On allume la pendule par en-dessous. S’affiche un chiffre qui clignote. On ne s’en fiche pas. C’est un l ou un 2 ou un 3 ou un chiffre perpette. Ce sont des n° de cadences toutes faites. La liste est dessous. Celle qui est là c’est celle qui a été mise en dernier par quelqu’un qui a tripoté la pendule.

Avec les deux touches à gauche on peut faire +1 ou -1 sur ce chiffre qui clignote et il change.
Important. On répète : ces deux touches à gauche permettent de faire -1 ou +1 sur le chiffre qui clignote (- ou + c’est marqué dessus en plus).

On va choisir 3, allez. La n° 3 elle est bien: si on ferme et qu’on rallume la pendule (c’est une horloge de guerre), le réglage qu’on va faire tout de suite sera conservé. C’était à 1: on appuie sur la touche « + » deux fois. C’est à 3. Pouf.

Pour garder 3 et passer à autre chose c’est à droite. On appuie sur la touche la plus à droite. La cadence 3 est sauvegardée.

Sur l’écran de télévision s’affichent de nouveaux chiffres, plus nombreux, avec le caractère « : » au milieu. Allons bon, ça se complique. Non.
C’est un temps de réflexion qui est là. Le dernier utilisé.
. A gauche, qui clignotent, ce sont les heures. Par les touches + ou – (à gauche!) on met ce qu’on veut comme heure. Par exemple : « 1 » pour notre exemple. On valide! (la touche à droite pour valider, faut se souvenir). Le chiffre des heures se fige. Il est devenu immobile.
. Le chiffre suivant clignote. Ce sont les dizaines de mn. Par les touches +1 ou -1 on va mettre « 3 ». C’est le 3 de 30 mn. Si c’est déjà 3 qui y est on valide direct (à droite! on ne le répètera plus). Les mn se mettent ensuite à clignoter. On met 0. On valide. Ca fera 30.
. Le clignotant passe de l’autre côté. Ce sont les secondes. On met 0. Si ça y est, tant mieux. Puis on valide. C’est prêt. Les deux côtés présentent la même chose « 1:30 »

Et la touche du milieu, j’ai remarqué, elle n’a pas servi. Pourquoi?

C’est elle qui permet de commencer la partie. Ou d’arrêter la pendule après la partie .
Pour les autres cadences c’est pareil.

François – Régis – 4eme B
J’aime bien les dictées aussi. Mais c’est rare que dedans y est marqué « faut pas pousser Mémé dans les orties ». C’est dommage. J’ai essayé de mettre cette phrase que j’aime bien dans le pense-bête mais ça n’allait nulle part.

Arbitrage!

Ce contenu a été publié dans Humeur, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.