Dernier match de la saison et pas n’importe lequel puisque hasard du calendrier on se déplaçait pour jouer le titre contre notre adversaire direct qui était Villejuif.
Après avoir réussi tant bien que mal à composer l’équipe, il fallait ensuite se mouvoir jusqu’à Villejuif (1H30 quasiment de porte à porte en transports en commun, est-ce normal à ce niveau de la compétition ?). Il fallait éviter quelques pièges comme la fourche du métro à Maison Blanche sur la ligne 7 (n’est-ce pas Bertrand) ou encore éviter de venir à pied depuis Cachan en ne sachant pas que la route était fermée aux piétons (n’est-ce pas Paul Lescot).
Une fois arrivé dans Villejuif, encore fallait-il trouver la salle, en tant que capitaine je me suis transformé en boussole pour indiquer la salle de jeu à mes joueurs (j’ai quand même dû appeler le capitaine adverse pour savoir où se trouvait exactement la salle…). Ceci a fait démarrer les matches avec près de 15 minutes de retard (merci pour le fair play adverse qui avait bien compris qu’on ramait pour arriver).
Sur le papier, l’affiche était alléchante, la composition des équipes laissait présager d’un match serré et accroché, à l’exception du premier échiquier où Villejuif alignait un 2144. Il fallait un c.. pour y jouer, ce fut moi et malgré une bonne partie sur une Caro Kan version Oranaise (E4 c6 Cf3 d5 exd cxd Ce5 !!) où mon adversaire avait un 12/12 comme track record, je dut m’incliner après une tentative d’entourloupe qui était fausse. Ce résultat a donné la victoire à Villejuif car auparavant les choses se sont mal passées.
Tout d’abord, dans le match des présidents, Xavier se montre offensif avec les noirs contre son adversaire (1730 en FFE mais 1900 en FSGT) mais se fait coincer sa dame, l’obligeant à donner un fou pour ne pas perdre plus. Le reste de la partie fut un chemin de croix pour notre sympathique président qui préféra respecter son adversaire en abandonnant.
De son côté, Paul Boiziau assure une nulle contre un NC (mais 1800 en FSGT) au terme d’une mini-partie de 14 coups. Il a suivi les consignes d’avant-match à la lettre.
Bertrand Bidermann, inaugure son meilleur et dernier classement FFE (il sera fide au 1er Juillet) par une défaite contre la star montante de Villejuif, Vincent Caille 13 ans et déjà 1698 en ELO, lui qui revient du championnat de France Jeunes et du championnat de la francophonie (où se trouvait d’ailleurs Damien Frier). Bertrand a été assez vité dépassé par la fougue adverse et dut rendre les armes.
Restait deux parties, celle de Paul Lescot laissait présager d’un point en milieu de partie, mais son adversaire (1861, père des jeunes Sochacki bien connus par notre Stephen national) retourne la situation et ramène encore un point à Villejuif.
Enfin, Damien Frier termine le festival vésigondin par une cinquième défaite un peu amère car il avait l’impression de dominer (mais ce n’était pas vrai, la défense adverse était parfaite).
Au final un score bien sévère de 5 à 0. L’équipe de Villejuif a fêté avec nous son titre au champagne (on y a été avec es gâteaux ramené de la boulangerie sise à côté de la salle de jeu).
Que dire ? Manque de forme ou de motivation ? Je préfère ne pas m’appesantir là-dessus et retenir le bon parcours de cette saison qui voit notre équipe finir à la deuxième place derrière Villejuif et remonter ainsi en Nationale 4. Merci à tous ceux qui ont œuvré à ce résultat : Pierre Liou (0,5/1), Dimbiniaina Rakotovao (1/2), Frédéric Baches (3/6), Paul Lescot (4.5/7), Damien Frier (4.5/6), Pierre Bivas (1/2), Xavier Joffrin (1/3), Philippe Clère (1.5/3), Bertrand Bidermann (3.5/5) et notre goleador Paul Boiziau (3.5/4). A la saison prochaine en N4 pour de nouvelles aventures.
Patrice