Tournoi de Sartrouville (1h ko)

Ce week-end se déroulait parallèlement au tournoi de biltz avec handicap, le deuxième tournoi de Sartrouville en 1h ko.

Le régional de l’étape, Bertrand Bidermann, s’est particulièrement distingué avec une performance à 1808 contre un élo de 1550 et encore, en comptant deux défaites qui ne seront pas prises en compte son classement. Bertrand a commencé en se payant le futur second du tournoi classé à 1884, profitant parfaitement, malgré un zeitnot terrible (6 minutes contre 18), d’un manque de concentration adverse. Après le second, ce fut le futur vainqueur contre lequel Bertrand a souffert. S’ensuivront une nulle contre un jeune local à 1660 et une victoire heureuse contre un non classé avant un nouveau remarquable résultat avec une nulle obtenue de haute lutte contre Christope Roumegous de Maisons-Laffitte (1984). Sûrement une partie référence. Fatigué, il cède rapidement lors de la dernière ronde contre le troisième élo du tournoi. Bilan de Bertrand : une 15ème place qui ne rend pas justice à son formidable parcours mais qui devrait lui permettre de grapiller pas loin de 100 points élo. Dommage.

Autre vésigondin en réussite, Frédéric Rivollier qui termine à une honorable 18ème place avec 3 victoires méritées et une performance de 1658, soit 76 points au-dessus de son élo. On notera deux défaites contre des 1950, donc au final un bilan plutôt de 3/4 et non de 3/6.

Moi-même, venu en voisin, ait réalisé un bon tournoi terminant 7ème avec une performance de 1813. Mais ceci aurait pu être un très bon tournoi sans une crise de panique (j’exagère à peine) contre un Bonnin, revenu de je ne sais où en finale, coûtant un 1/2 pt et par là même le prix de catégorie. On mettra ça sur le manque d’habitude de battre un presque 2000. Rajoutons-y une deuxième place au prix de beauté pour rajouter à ma frustration (sans rancune Monsieur Glod)..Cependant avec 2 victoires nettes, trois nulles et une défaite contre le futur second du tournoi, le bilan comptable est positif. Pas si mal pour un premier tournoi depuis plus de 10 ans.

On notera que le tournoi s’est terminé de manière on ne peut plus spectaculaire avec les 4 premiers au général à 4 points qui s’affrontaient et au final la dernière partie à se terminer fut celle qui sacra le joueurs des Clayes Asher Molet. Le tournoi était remarquablement organisé, dans un esprit très convivial et arbitré de main de maître par un certain Alain Dumesnil. Avec seulement 30 participants, il ne faut pas chercher ailleurs le seul point négatif du tournoi (contre 50 l’an dernier), alors que tout était réuni pour une belle fête des échecs. Il faut soutenir ce tournoi, l’un des seuls à utiliser une formule sur un week-end dans les Yvelines et il serait bon qu’un club de notre taille participe plus massivement à ce genre d’événement.

A vos agendas pour l’année prochaine.

Patrice

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.