Ce week-end avait lieu, dans la superbe salle « Gérard Philipe » de Sartrouville, située à deux minutes à pieds du RER, la deuxième édition du grand tournoi Open.
Superbement organisé par une grande amie du club du Vésinet, Noémie Morel, ce tournoi en 6 rondes de 61 ‘ est l’occasion, en un espace de temps réduit, de disputer un bon nombre de parties « qui comptent pour le Elo » dans des conditions de confort, d’accueil et de convivialité remarquables. Une belle occasion d’améliorer significativement son classement…D’autant que le règlement de ce tournoi, qui oblige tout le monde à payer son inscription, dissuade les requins habituels de venir rafler les prix (nombreux, intéressants et couvrant toutes les catégories) au nez et à la barbe des anonymes. Il permet donc à tout joueur voisin de 1900 d’espérer le gagner.
Seule petite ombre au tableau : une fréquentation cette année un peu en deça des espérances des organisateurs et que la qualité du tournoi lui mériterait d’avoir (30 joueurs). Sans doute à cause d’un choix de date à revoir et de la concurrence de nombreuses autres épreuves du début de saison.
Plusieurs représentants du Vésinet néanmoins : Patrice (Neyret) auteur d’un tournoi solide de bout en bout, Bertrand (Bidermann) qui a fait deux superbes performances contre de très gros calibres, Alain (Chambourdon) dont les débuts dans le tournoi furent un peu difficiles (en dépit d’une superbe première partie qui l’a vu passer à deux doigts de la victoire contre un « fort ») mais qui est revenu ensuite dans un bon rythme, Frédéric(Rivollier) qui a montré de bien belles choses et dont on se félicite qu’il ait repris en cette circonstance une licence A qui aidera bien notre club certains week-ends. Il y avait même notre cher président Philippe (comme il y avait eu Christophe l’année dernière) qui avait la responsabilité, écrasante, de décerner le prix du « meilleur coup du tournoi ». Tout joueur avait en effet possibilité de proposer un de ses coups (on va récompenser en effet un coup ponctuel et non pas l’ensemble d’une partie ! !) à ce challenge amusant et novateur. Il eut plusieurs dizaines de postulants et le vainqueur, Christian Houbron, auteur d’une belle et élégante combinaison simplificatrice, n’est « qu’à 1580 » ! Son bonheur était bien sympathique à observer ! !Philippe – chacun le connaît – s’est acquitté de sa mission avec rigueur, professionnalisme, goût du sérieux et recherche de l’équité. Il a pesé et repesé les mérites respectifs de plusieurs coups proposés à sa sagacité et livré son verdict à la satisfaction des participants.
Enfin il faut signaler une belle fin de tournoi puisqu’à la dernière ronde 4 joueurs, tous à 4 points, s’affrontaient aux 2 premières tables. Le suspense fut total d’autant que l’arbitre, intransigeant, ne permit pas à l’un des joueurs d’avoir connaissance du résultat d’une partie terminée avant la sienne !
Le vainqueur final fut Asher MOLET (1918). Il faut signaler la bien belle performance de notre jeune voisin, François GEORGES (1831) de Maisons-Laffitte ! Bravo à lui !Un bon week-end d’échecs et de très réelles et très nombreuses raisons de venir nombreux à Sartrouville l’année prochaine !!!
Alain Dumesnil