Ce week-end à Pontoise est chargé d’importance. Cela fait un moment qu’il était inscrit dans nos esprits où il ne faisait que grossir. Il est décisif pour le maintien. Cergy que nous rencontrons le samedi monte en puissance et s’est éloigné de la sombre zone ou sévissent les spectres de la relégation. Gonfreville bon dernier, petit Poucet de cette compétition, sera notre adversaire de dimanche et doit absolument être battu. La présence de Stephen est à coup sûr une mauvaise surprise pour nos adversaires car il n’avait pas encore joué. Les huit cylindres du moteur du Vésinet vont pouvoir donner leur pleine puissance.
De plus, Stephen tombe contre Yacob, un joueur que chacun redoutait un peu comme on redoutait Draoui du ChessXV. Il y a des joueurs comme ça!
- Le Vésinet-Cergy
1N. Pascal DESLANDES 2325 – Christophe BERNARD 2355 : 0,5
2B. Stephen JESSEL 2296 – Francois YACOB 2167 : 1-0
3N. Laurent CASTAIGNET 2185 – Didier CATHELINEAU 2211 : 0,5
4B. Ratko KRIVOKAPIC 2212 – Herve MARCANTONI 2204 : 0,5
5N. Laurent LARGE 2252 – Marc JAULIN 2100 : 0-1
6B. Philippe GLOD 2197 – Cyril HAMEAU 2044 : 1-0
7N. Christophe IMBERT 2119 – Jean-Pierre RICROQUE 1977 : 1-0
8B. Maud MILLET 1943 – Adeline RASCLE 1620 (CadF) : 0,5
Pascal, dans une Est-Indienne grande variante (Cd2), fait face à un jeu un peu attentiste de son adversaire. Le centre se délite et la paire de fou de notre joueur, braquée sur l’aile roi, exerce une forte pression. Le pion h3 est faible et la dame noire rode dans les parages ce qui accroît le risque. Mais le MI trouve des ressources suffisantes en défense et la nulle finit par être conclue.
Stephen joue une Réti avec les blancs. Avec le temps, la menace d4 qui amènerait une domination centrale augmente. En face, on tente de diluer le plan ou de retarder cette poussée qui pourrait entraîner l’invasion. Stephen est patient et attentif et presque normalement finit par pénétrer la position noire. Sa technique fait le reste
Laurent C dans une Benoni ne permet jamais à son expérimenté adversaire de réaliser ses objectifs. Dans une partie claire, la rigueur de Laurent fait merveille. Nulle.
Ratko réalise un modèle de début et joue avec un avantage spatial idéal. L’adversaire est empêtré dans un schéma Est-Indien qui a mal tourné. Mais Ratko a consommé trop de temps et son adversaire, intelligemment, l’entraîne sur le terrain tactique. A court de temps, le joueur du Vésinet est peu enclin à risquer une défaite et accepte la nulle.
Laurent L est dans une moderne/Berlin et comme à son habitude dans ce type de système qu’il connaît et affectionne érige une stratégie basée sur les cases noires qui, en général, brouille les pistes d’un adversaire qui ne sait plus très bien s’il doit attaquer ou défendre. Mais un coup de pion inattendu isole et attaque un fou de Laurent. Avec une pièce de moins, ce dernier, malgré une longue défense, perdra.
Nous avions programmé plutôt une victoire à cet endroit, alors sur les autres échiquiers la concentration redouble. Dans l’autre partie de la salle, il y a une certaine agitation car les joueurs du Chess XV qui jouent Gonfreville sont enfin arrivés. Pas de taxi, pas de bus à la gare. La troupe s’est perdue dans les rues de Pontoise. Mais une heure de moins à la pendule n’a pas l’air de les troubler outre mesure maintenant qu’ils sont arrivés.
A peine gêné par cet intermède, Philippe orchestre aisément les évènements dans une Scandinave variante Bronstein. Les noirs accentuent eux-mêmes les handicaps naturels de cette variante. Notre joueur finit par recueillir les fruits de son avantage sous la forme d’une pièce. Victoire sans forcer serait-on tenté de dire.
Christophe avec les noirs s’engage dans une Grünfeld. A force de vouloir être seulement patient, sa position finit par ressembler à un blockhaus. Le temps passe et se consomme beaucoup plus vite chez les noirs. Aiguillonnés par cela et redoutant l’échange de dames, l’adversaire se décide à sacrifier. Finalement la pièce ne sera pas récupérée et Christophe gagnera.
Maud et son adversaire se neutralisent. La transition en finale est favorable à la cadette de Cergy qui a un pion de plus en finale de tour. Mais Maud redouble d’ardeur et saisit avec soulagement la première option de nulle qui se présente.
Victoire 3-1
C’est une grande satisfaction pour nous cette victoire. On la fêtera à coups de pichets de vin du Tarn. Nos adversaires du lendemain qui ont perdu contre chess XV sont quasiment nos voisins de table au restaurant.
- Le Vésinet-Gonfreville l’Orcher
1N. Stephen JESSEL 2296 – Erwan COZIC 2051 : 0,5
2B. Pascal DESLANDES 2325 – Stephane VAUGEOIS A 2094 : 1-0
3N. Philippe GLOD 2197 – CHARMETEAU Sven A 2144 : 0-1
4B. Laurent LARGE 2252 – Yoann GAFFE 2002 : 1-0
5N. Ratko KRIVOKAPIC 2212 – Christian DELARUELLE 1918 : 0,5
6B. Laurent CASTAIGNET 2185 – Jacky HERANVAL 2001 : 1-0
7N. Christophe IMBERT 2119 – Jerome BLONDEL 1884 : 1-0
8B. Maud MILLET 1943 – Priscillia HEDOUIN 1640 : 1-0
Stephen dans un gambit dame accepté est extrêmement circonspect après le coup g4 de son adversaire. Il dépensera beaucoup de temps dans une position un peu atypique et conclura par une nulle prudente.
Pascal est dans une Pirc qu’il domine facilement au début. Comme souvent, la reconcentration d’un adversaire et le relâchement de l’autre, relancera un peu la partie. Mais Pascal finit par gagner.
Philippe traite courageusement avec les noirs un gambit du roi variante du fou. Il gagne le bras de fer engagé pour le contrôle de d5. Bilan : avec le Fc1 enfermé et le roi blanc en F1, il y a un gros avantage noir. Malheureusement, imprévoyant à l’instar de la cigale de la fable, il a dilapidé tout son temps et passe sans le voir à côté d’un mat en 3 qui conclurait logiquement cette partie. Au contraire, il s’ensuit une finale désespérée pour notre joueur.
Laurent L a un adversaire qui lui tient la dragée haute en milieu de jeu dans une Tromposky avec Cbd7. Alors Laurent change la physionomie du combat en transitant en finale au moment où les pièces adverses sont légèrement mal placées. Il y démontrera sa technique et l’accuité de sa vision dans un type de position apparemment simple. Belle finale et victoire importante car au bout de 3 heures de jeu, rien n’est décanté dans ce match qu’il faut absolument gagner.
Brouhaha dans la salle au moment où une partie des joueurs du chess XV arrive. Ils ont 45 mn de retard cette fois et sont aussi essouflés qu’hier. Quelques-uns de leurs joueurs étaient là pourtant mais étaient dans l’impossibilité de démarrer leur propre partie sans la feuille de match. Chess XV, malgré cela, s’est légèrement renforcé sur le papier. Mais malheureusement pour eux un de leur joueur n’arrivera jamais (-1) et ils ont fort à faire avec Cergy.
Pendant ce temps, Ratko souffre dans une Alapin contre un joueur qui fera une grande partie. Jamais notre géant n’est à l’aise. Il grogne, peste et ce jusqu’au bout car il a deux pions de moins en finale. Ses mimiques de lamentations sont si impressionnantes qu’on dirait qu’il va perdre mais c’est nulle en fait car il y a fous de couleurs opposés et on ne peut jamais empêcher le sacrifice du fou contre les pions.
Laurent C dans une Pirc mettra un certain temps à trouver la prise qui lui permettra de saisir l’avantage. A partir de là, il ne laissera pas le gain lui échapper.
Christophe, après l’échange du Cf3 dans une Est-Indienne des 4 pions, profitera d’un coup imprécis pour jouer b5 dans des conditions optimales. La chute de l’aile dame entraînera le reste.
Sur les conseils de Laurent, Maud s’essaie à la Tromposky. Une petite dose de tactique rapportera un pion et une pression durable sur le roi adverse. Malgré une bonne résistance, sa jeune adversaire rendra les armes
Victoire 5-1
Il faut rendre hommage à cette équipe de Gonfreville qui s’est bien battue et qui avait le moral et les armes pour, le cas échéant, créer la surprise.
Cette victoire nous replace devant. Avec ce week-end, nous gagnons 5 places et sommes 4ème derrière Noyon, Gif et Fenain. Mais ce yo-yo est inquiétant car derrière on nous suit de près et il y a beaucoup d’ex-aequo dans le ventre mou de cette poule. Le départage sera important et les deux dernières rondes seront passionnantes.