Match de NII contre le J.E.E.N. : victoire 2-1

Rencontre de NII du 21/10
C’est reparti ! C’est le groupe Nord cette année et l’ogre semble être nos voisins de Rueil.
Notre équipe intègre deux jeunes à la marge de progression qu’on peut qualifier de no limit! Ce type de joueurs s’aguerrit facilement au haut niveau. Honnêtement, on n’a pas trop le choix non plus !
D’ailleurs cette année, au sein des différentes équipes du club, pas mal de joueurs monteront dans les équipes supérieures. C’est l’avantage d’avoir un effectif de compétiteurs suffisant ce qui permet d’engager des équipes à tous niveau.


Le dimanche 21 octobre, 1er match de la saison, nous jouons au JEEN. Des péripéties de salle et d’attente pour cause de manque de matériel ne nous font pas perdre notre concentration. Nous savons en effet que nous sommes un peu faibles pour le groupe au regard des effectifs théoriques des équipes engagées.
Sur ce match par exemple, nous avons 500 points de moins sur l’ensemble des échiquiers.
Laurent Large a retenu les leçons du match de l’année dernière qui l’avait vu perdre contre le MI Simon (2397). Cette fois-ci c’est risque 0. On ne passe pas dans un système fermé avec g3-Fg2 où tous les radars ont été déployés. A la fin pourtant ça aurait pu s’ouvrir mais l’un et l’autre refusent de donner un caractère imprévisible à une partie qui fut maîtrisée jusque là: nulle. Pascal Deslandes qui n’a pas touché un échiquier depuis 6 mois résiste avec sa française à un sacrifice de son adversaire (2204) sur le roque et la nulle est conclue par les deux joueurs. En effet, fatigués, ils se voient mal poursuivre une partie ou trois pièces mineures harcèlent une dame … ou l’inverse. Eric Cheymol se venge de son adversaire de l’année dernière (2181) dans une Pirc classique où, avec les blancs, il aura poussé sans répit. Au 4, le joueur du JEEN (2220) traîne comme un boulet un début de partie Viennoise raté contre Christophe Imbert. La nulle est cependant au bout mais le match serait perdu pour JEEN. Alors le joueur continue. Plus tard le partage du point sera conclu quand même. Philippe Glod et son adversaire (2113) se désarment mutuellement, se tiennent un peu par la barbichette, puis concluent rapidement la nulle. Avec les noirs Laurent Castaignet face à un 2169 dans une sicilienne avec c3 fait une démonstration de domination sur cases noires. Une faiblesse chez l’adversaire qui se mue en couloir d’invasion et en victoire pour notre joueur. Maud Millet au 7 contre un 2187 résiste parfaitement avec les blancs. L’adversaire, familier des systèmes espagnol et italien, sacrifie alors la qualité. Dès lors, son cavalier fait planer durablement le danger sur l’aile roi de Maud qui finit par perdre. Mais la nulle n’était pas si loin. Paul Saglier au dernier dans une Najdorf ne prend aucun risque. Il contient aisément les assauts de la féminine de JEEN (2028) et obtient la nulle.
Victoire finale 2:1.
Voir les parties !
Fichier pgn de toutes les parties du groupe Nord

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.