Un Ouf de soulagement … mais rien n’est encore joué
« Vae Victis » … c’est ce que chacune des équipes se disait avant cette confrontation entre deux mal-classés de cette poule de la mort : Saint Pryvé – deux victoires et un nul -, et Le Vésinet – deux victoires et deux nuls -, savaient avant ce match qu’une défaite hypothèquerait sérieusement leurs chances de maintien.
Certes, sur le papier, Le Vésinet disposait d’un avantage confortable, mais Saint Pryvé avait déjà créé plusieurs fois la surprise depuis le début de saison en battant Arpajon et l’Echiquier du Gâtinais et en décrochant un méritoire match nul face au Chess XV. De plus, nous ne pouvions pas compter sur Laurent, Paul et Hervé non disponibles pour ce match … défections heureusement supplées par la présence de Frédéric BACHES généreusement prêté par la NIV de Patrice (nous remercions l’un et l’autre au passage).
Mauvaise nouvelle de dernière minute pour le Vésinet, Galina, notre féminine, nous fait part la veille du match de son indisponibilité.
C’est un coup dur pour le Vésinet qui craint de devoir être forfait à l’échiquier féminin et donc de débuter ce match décisif avec non seulement une défaite au dernier échiquier, mais avec en plus (ou plus exactement en moins) un point de pénalité.
Heureusement, la jeune Noreen, accompagnée de son papa, accepte gentiment de faire le déplacement à Olivet nous épargnant ainsi les affres psychologiques de partir avec deux points de handicap.
Accueil sympathique à Saint Pryvé et organisation parfaite, ponctualité irréprochable de toutes les équipes, et notre match peut donc débuter face à une équipe dans une composition type sans surprise.
Pas de miracle à l’échiquier féminin : le match entre la pupillette et la poussinette tourne rapidement à l’avantage de la locale (Elo à 1440 !!!) qui rappelle à notre petite Noreen (Elo à 1100) que les pions généreusement donnés en début et milieu de partie coûtent très chers en finale. Bravo quand même à Noreen qui, espérons-le, aura beaucoup appris de cette expérience en Nationale III et qui nous aura tout de même rapporté un précieux point par sa seule présence (et merci aussi à son papa accompagnateur).
Sur les autres échiquiers, la logique du classement ELO est également respectée. Renaud concède la nulle au premier échiquier – le seul où les forces en présence étaient équilibrées – face à son jeune et talentueux adversaire ; et les échiquiers 2 à 7 font parler la différence ELO, la meilleure performance étant enregistrée par notre nouvelle recrue, Frédéric, qui ne disposait d’un avantage sur son adversaire « que » de 103 points ELO.
Saint Pryvé – Le Vésinet II : 1 – 6
NAUDION Gregoire 2053 – DIVIES Renaud 2096 : X – X
NAUDION Eric 1780 – HARRISON Marc 2061: 0 – 1
CHIN David 1874 – LOGIE Marc 2039 : 0 – 1
LEFEBVRE Remi 1816 – DARDENNE Bertrand 1986 : 0 – 1
RIPPE Christian 1760 – BORTOT Olivier 2034 : 0 – 1
DARMON Marc 1740 – BACHES Frederic 1843 : 0 – 1
BOULLAY Philippe 1614 – LIOU Pierre 1945 : 0 – 1
LEGUET Alexia 1440 – CHATRIEUX Noreen 1100 : 1 – 0
Une victoire convaincante et très importante qui nous donne une véritable bouffée d’oxygène et nous permet d’émarger miraculeusement à la 3ème place dans cette poule très relevée.
Est-ce à dire que nous sommes sauvés … c’est bien tôt pour le dire, car cette 7ème ronde n’a guère permis de clarifier les positions. Avec un écart de seulement 4 points entre le 2ème et l’avant dernier, on se croirait presque dans la configuration surréaliste que connaît notre N2 (4 points d’écart seulement entre le 1er et le dernier après 9 rondes !!!)
Evry est d’ores et déjà certain de finir 1er et de monter en N2 : il pourrait tout au plus être rejoint sur le fil par l’Echiquier du Gâtinais mais resterait 1er au départage particulier (et ne parlons même pas de son départage général écrasant).
L’Echiquier du Gâtinais est mathématiquement assuré du maintien dans toutes les configurations possibles des résultats futurs.
Orléans, le petit poucet de cette poule, est, malheureusement pour cette équipe, d’ores et déjà assuré de la dernière place et de la relégation.
Quant à nous (mais c’est également vrai de toutes les autres équipes hormis les deux premières), nous ne sommes malheureusement pas encore sauvés … plusieurs configurations défavorables de résultats nous renverraient tout droit dans cette Nationale IV que nous avons eu tant de mal à quitter, d’autant que nous devrons affronter successivement lors des 2 dernières rondes l’ogre EVRY et une forte équipe d’ARPAJON dont le maigre classement actuel ne reflète guère la valeur.
Ajoutez à cela la présence dans notre poule de l’imprévisible Chess XV capable du meilleur (rarement) comme du pire ainsi que ce fut le cas le week-end dernier où l’équipe a été déclarée forfait pour s’être présentée avec plus d’1h½ de retard … et vous constaterez que tout reste possible.
Rendez-vous le 14 et 15 mai pour un dénouement que nous espérons heureux.
Pierre Liou