Le week-end de tous les dangers et de tous les espoirs.
On ne reconnaît pas les équipes qui sont opposées au Vésinet ce week-end. Elles sont fortes partout et, comme Le Vésinet, ont le couteau entre les dents car elles doivent se hisser au dessus du seuil fatidique de la relégation.
Le petit val des Fondettes où cela va se jouer jouer semble tranquille. Mais au fond, à la MJC ACLA, lieu de jeu de la Membrolle-sur-Choisille, en banlieue de Tours, on va s’étriper gentiment.
Le Vésinet – Tours
1N f JESSEL Stephen 2322 – f DIEU Bruno 2268 0-1
2B f RABEYRIN Jean-Jacques 2208 – m SALAUN Yann 2322 0-1
3N ADAM Etienne 2236 – GIACOMINI Hector 2236 1-0
4B KRIVOKAPIC Ratko 2193 – f HEURTEBIZE Olivier 2266 0-1
5N IMBERT Christophe 2053 – SALLES Louis 2179 0-1
6BDIVIES Renaud 2097 – CARVALLO Henri 2149 X – X
7N CHEYMOL Eric 2090 – MALEKI Nicolas 2130 0-1
8B CHAUMONT Adeline 2026 – DUVAL Claire 1778 X – X
-
Stephen avec les noirs dans une sorte de système Colle se fait surprendre par un jeu « en première intention » alors qu’il commençait à mettre en place son jeu de petits pas hypnotiques. Le joueur de Tours y va franco réussissant grâce à des menaces directes à embastiller les noirs. Plus tard, Stephen ne peut rien contre l’exécution annoncée. Et il fallait pas compter avec un miracle.
En voyant les niveaux des deux équipes qui nous sont opposées ce week-end, on se demande comment on s’est pris à rêver à deux victoires. Ils sont forts et demain ce sera pire.
Jean-Jacques fait une erreur après avoir été moins bien puis mieux. Un Jean-Jacques fatigué, enrhumé n’ayant pas éliminé tous les miasmes d’un séjour Londonien récent.
Etienne va essayer de jouer positionnel contre un supposé tacticien. Un adversaire qui a exactement le même Elo que lui : 2236. De positionnelle, la position va devenir complexe et puis gagnante. Etienne qui repart ce soir avait à coeur de terminer la saison de cette façon. Il va encore augmenter son Elo, actuellement le plus fort qu’il aie jamais eu.
Cela fait plaisir de voir Ratko dans l’équipe. Il n’aura pas la tâche facile avec les blancs face à un adversaire classé 80 points de mieux que lui et qui voit bien que notre ami manque de compétition. Pour obtenir un bon jeu dans une Anglaise , Ratlo en effet dépense du temps. Beaucoup. L’adversaire qui n’était jamais bien loin revient, menace de déborder. Ratko oublie un coup pour empêcher la Dame de rentrer. Car avec elle rentrent deux velociraptors qui vont se déchaîner sur la 2ème rangée. Défaite
Christophe hésite entre e5 et c5. Cette fois c’est c5. Une sicilienne qu’il va s’efforcer de traiter le plus naïvement possible, pour voir. L’adversaire doit faire attention au pseudo sacrifice de tour en c3 et à cet effet déclenche une crise. Celle-ci est mal gérée par Christophe. Elle s’éloigne, les pions de Christophe fondent. Ce ne sera pas grave jusqu’à ce que son fort fou de cases noires soit échangé. Défaite noire.
Renaud fait une superbe partie. Il a les blancs pour une fois. Son adversaire d’ailleurs était persuadé qu’il ne le rencontrerait pas. Personne n’aime rencontrer Renaud qui garde de l’énergie longtemps. Cela va lui servir encore. Stratégiquement les noirs sont bien, avec un cavalier en e5 en finale de Dame et Cavalier contre Dame et fou. Mais ils ne peuvent se résoudre à en finir franchement. Peut-être ne le peuvent-ils pas. Nulle.
Eric avec les noirs dans une quatre cavaliers aux allures d’Est-Indienne finit par gagner une qualité dans une position sans les Dames à cause d’une tour adverse encerclée. Après, les noirs ont tout pour eux. Ils ouvrent, ils vont gagner. Et puis patatras! arrive une boulette qui perd une pièce. Défaite.
Adeline dans un gambit Dame va gagner le centre, puis un pion. En milieu de partie il y a juste Dame et tours et donc ça reste pernicieux. Il faut se méfier des grands coups. Les pions se réduisent. Les coups deviennent plus grands et ce sera une nulle gagnée de haute lutte par la jeune adversaire d’Adeline qui ne s’est jamais découragée.
Défaite 5-1. Une défaite qui laisse un vaincu debout, un vaincu qui ne réalise pas bien qu’il ne faut plus se battre. Son sabre encore brandi, il cherche l’ennemi. Où sont-ils? Mais tout le monde est parti. Les savants se sont trompé. Leurs oracles voyaient le Vésinet garder des chances. Le peloton des équipes qui se battent s’éloigne. Dépit.
Lendemain dimanche on est de retour sur le lieu de jeu. On a déjà pris des habitudes au lieu dit les Fondettes. Au fond du val les pans de collines sont familiers tout comme le bruit des balles de tennis qu’on s’échange dans le stade proche. Au delà des hauteurs, cachés par elles, des centres commerciaux s’étendent jusqu’à Tours, de rond-points en rond-points.
Des vieux amis. Les compétiteurs de longue date retrouvent des amis partout. Les jeunes, seuls, sont parfois des inconnus. Ils ne sont pas les moins redoutables. Les autres sont des briscards qu’on a déjà joué, dont on a vu des parties, dont on nous a raconté l’histoire.
On jouera contre Julien Laurent qui été une année chez nous. C’est Jean-Jacques qui va lui être opposé. Mis à Part Ratko, Le Vésinet est surclassé partout. Pourtant voilà un match qui nous voyait dans de bonnes dispositions.
Le Vésinet – La Membrolle
1B f JESSEL Stephen 2322 – m BUJISHO Benjamin 2367 : 1 – 0
2N f RABEYRIN Jean-Jacques 2208 – f LAURENT Julien G. 2294 : 0,5
3B LARGE Laurent 2214 – f TOULZAC Pierre-Yves 2233 : 0 – 1
4N DIVIES Renaud 2097 – GIUA Frederic 2233 : 0,5
5B KRIVOKAPIC Ratko 2193 – DEVALLEE Jeremie 2175 : 0,5
6N IMBERT Christophe 2053 – MAYER Philippe 2156 – 0 – 1
7B CHAUMONT Adeline 2026 – LOIRET Stanislas 2236 – 0 – 1
8N CHEYMOL Eric 2090 – GENNESSEAUX Gabrielle 1799 – 1 – 0
-
Stephen a les blancs dans une Réti-Est-Indienne. Il gagne la bataille des cavaliers. C’est d’ailleurs celui en d5 qui va gagner un pion lorsque son adversaire, MI, attaque par f5. Une possibilité de perpétuel plane un peu à la fin mais le jeu précis de Stephen éteint le danger. La performance de maître International de Stephen établie sur 9 rondes est confirmée sur 11 malgré un léger fléchissement Elo suite à la défaite d’hier.
L’objectif de Jean-Jacques avec les noirs est la nulle face à notre redoutable ami, Julien Laurent. Il va y arriver sans trop de difficultés, se contentant de bailler, pousser une tour, remettre et enlever ses lunettes et contrecarrer les essais blancs.
Laurent est de retour et ça fait plaisir à toute l’équipe. Il a ses afficionados, persuadés depuis toujours que ce garçon là a un potentiel démesuré. Sa défaite avec les blancs n’entamera pas cette opinion. Manque de compétition et donc manque de temps et c’est une défaite pour Laurent qui na pas trouvé le chemin dans cette Tromposky avec échange en f6. De fait la partie des blancs avait un potentiel, une mine d’or avec des filons qui affleuraient partout. Complexe et logique on aurait aimé voir la vraie partie qui se cachait là.
Renaud retrouve les noirs mais pas le Benko. Cette partie est à nouveau un modèle de combativité. Son adversaire propose nulle avec une qualité de moins mais des menaces. Renaud refuse sur demande du capitaine qui voit le match s’échapper de toute part. Ca tombe bien car Renaud avait une idée. Mais celle-ci est trop vite réalisée et donne une finale défavorable mais que Renaud, à l’affût, transforme en nulle.
Ratko a les blancs et aurait du gagner la partie, cela peut être dit sans crainte. Une variante de la Réti qui lui donne une grosse avance de développement. L’avantage s’effrite et l’adversaire gagnant la qualité refuse la nulle que propose Ratko. Grave erreur car en fait Ratko est gagnant. Il le sait mais le temps perturbe sa tête. De fait, quelques coups plus tard il y a mat.. qu’il ne trouve pas et il prend la nulle par échec perpétuel.
Christophe joue plutôt correctement avec les noirs une Est-Idienne, variante baïonnette. Les blancs jouent longtemps avec un pion isolé bloqué par un Cb6 qui domine les cases blanches et le fou de cases blanches adverse. Mais cette construction et les projets, au pire une finale de fous de couleurs opposés, vont voler en éclat. Christophe perd la colonne, bouge son cavalier etc et puis perd.
Adeline a les blancs et va dominer légèrement toute la partie son adversaire, l’excellent et atypique Stanislas Loiret. Un échange des Dames va permettre aux noirs de valoriser la colonne c et leur avantage à l’aile Dame. Au terme de toute cela, il y a la promotion du pion a. Avec les Dames rien de tout cela ne serait arrivé. Très bonne partie d’Adeline
Eric doit gagner cette partie ce qu’il va faire en y mettant le temps qu’il faut et il en faudra pour que sa jeune adversaire ploie le genou
Défaite 3-2
Après avoir été 1er un court moment à la 1ère ronde, Le Vésinet est dernier. Pas de regret globalement dans ce groupe homogène. Le club a eu ses chances comme lors des rondes de Clichy en novembre. Là, Le Vésinet aurait pu ramener quelque chose, c’était contre Guingamp et Agneaux-St-Lô. Et puis des défaites de peu : 4-3 et 3-2 contre Clichy et Issy-les-Moulineaux.
Migné a survolé la compétition. Il est promu. Clichy, le quasi favori, a perdu 3-2 contre Lisieux à la ronde n°2 et contre Migné mais c’est sa nulle contre le JEEN qui le met derrière Sautron, le 2eme, qui lui perd deux fois et c’est tout.
Il aurait fallu que Tours gagne Dimanche pour passer devant Guingamp et se sauver et La Membrolle, en gagnant samedi se sauvait aussi. Mais Clichy, lors de ces deux dernières rondes les a condamné tous deux. Pourtant, Guingamp avait fait durer le suspens en perdant deux fois. le club des Côtes d’Armor est le 1er sauvé. Issy-les-Moulineaux est le 4ème relégué