A l’occasion de la fête de la Marguerite, des délégations de villes jumelées avec le Vésinet étaient dans notre ville. Worcester, la ville Anglaise, était à l’honneur car il s’agissait du 20 anniversaire de son jumelage avec Le Vésinet. Dans leur groupe, il y avait 3 joueurs d’Echecs, ravis de savoir qu’ils pourraient s’adonner à leur loisir favori dans un club étranger, et qui plus est, au sein même de la ville où ils seraient accueillis.
On est bien placé pour comprendre le syndrôme du joueur de club : dans une ville étrangère, un club est souvent un endroit que l’on recherche après un ou deux jours. L’ennui du voyage organisé c’est qu’il est compliqué de vaquer à d’autres occupations que celle, majoritaire, du groupe. Aux Ibis, une fois les discours terminés, il y avait trois personnages autour d’une carte, les doigts sur la gare du Vésinet Centre. C’étaient nos joueurs anglais. Et plus loin, un autre personnage à carte, sérieux, verre de Champagne à la main, qui avait besoin d’indications précises. Il se méfiait des verres de rouge qui le renseignaient. Il s’est avéré que c’était un fort joueur issu de la délégation Allemande, Gerhard Schmidt, maître international par correspondance, au Elo supérieur à 2.200.
On a retrouvé tout le monde à la Maison du Combattant en début d’après-midi. Les blitzs ont permis de faire connaissance et d’apparier les équipes pour la partie en consultation. Paul Saglier a montré à Gerhard Schmidt que l’après-midi serait plus compliquée que prévue. Mais un fort joueur ne craint pas une forte opposition, c’est même tout le contraire : il aime quand la tension monte, quand le duel s’équilibre et que la victoire peine à choisir son camp. Que la tension grimpe! Outre Gerhard Schmidt, le joueur allemand, les visiteurs, tous Anglais sont Ray Colett qui vaut à coup sûr 2.000 Elo et Messieurs Patrick Greenow et Roger Yates, des joueurs au niveau très respectable.
Le toss donne les blancs aux visiteurs pour la partie en consultation sur l’échiquier géant. L’arbitre est Stephen Jessel qui aurait pu renforcer l’équipe du Vésinet au cas où. Il va arbitrer, noter et chronométrer la partie(1/2 h pour chaque camp). Ouverture des 4 cavaliers avec Fb5 et Fc5 (Cordel). La partie s’engage, aride, sèche. Le Vésinet fait dévier les choses profitant du fait que les blancs n’échangent pas les pièces. Un gambit surprend les visiteurs. Avec lui se développe la dernière pièce inactive noire. Plus les visiteurs jouent solides plus Le Vésinet est Vif-argent, à l’initiative de Paul Saglier (l’autre joueur local est Christophe). L’avantage noir naît là. Après l’échange des Dames, le cavalier noir domine le fou de cases blanches et les blancs ne peuvent s’opposer à la montée du roi noir. En finale, comme souvent, c’est décisif. La partie est gagnée par Le Vésinet. Mais elle était nulle sur l’échiquier! Le sauvetage qui aurait pu se produire après l’erreur blanche 58… Rc4 est tout bonnement incroyable. Et G Schmidt avait vu cette dernière chance car c’est lui qui a fait jouer tout de suite 57.Rf6 alors qu’on pensait que les noirs gagnaient facilement à partir de 52..Tg8.
Après l’analyse de Stephen, place au tournoi : 7 rondes de 10 mn – 11 joueurs. Stephen l’emporte avec 7/7 devant Gérard Schmidt, 6 points. Ce dernier devance Etienne Adam, Christophe Imbert et Eric Cheymol. Entre les rondes les visiteurs ne se sont pas privés de regarder la Maison du Combattant sous toutes les coutures, en connaisseurs. Chose plus surprenante, ils ont admiré nos jeux en bois et apprécié de jouer avec : chez eux c’est du plastique.
Des trophées spéciaux ont été distribués pour commémorer cette journée. En hommage au vainqueur, Gerhard Schmidt a offert à Stephen un exemplaire du livre d’Echecs « Open files » qu’il a écrit avec Uhlmann! La journée s’est achevé par une invitation des joueurs étrangers dans une brasserie. Honneur imprévu pour eux, partout sur les tables de l’établissement il y avait de la Worcestershire, la célèbre sauce aigre-douce, légèrement piquante, dont la vente est pourtant assez confidentielle en France.
Worcester conservera, nous l’espérons, un bon souvenir des 6 jours passés Au Vésinet et de l’après-midi au club.
Merci à la famille Berlemont qui a herbegé Roger Yates pendant ce céjour et à ceux qui ont participé et aider à l’organisation de cet après-midi.
Grille américaine
Les remerciements de Mme Amartin-Serin, Présidente du comité de jumelages