Pour notre premier match en IDF 1, nous affrontions Issy Les Moulineaux. Le club étant très grand, il était intéressant de les jouer très tôt dans la saison car des renforts arriveront certainement en cours de saison. Sur le papier, nous partions favoris avec notre moyenne de 1791 contre les 1611 adverses.
J’étais capitaine non joueur et ai commencé à trembler quand Bertrand Bidermann se trouve malmené avec les blancs et a 3 pions de moins et un roque aéré. Il a su profiter d’une erreur de calcul adverse pour grappiller une tour sèche et même plus par la suite. Il n’aura pas le loisir de finir le premier, Paul Lescot profitant d’une bévue adverse sur une position plus qu’équilibrée (un pion de moins pour l’initiative, possibilité d’échec perpétuel ?). 2-0 pour nous.
D’autres points tomberont chez nous, comme celui de Frédéric Baches qui commence bien et avec sérieux sa nouvelle carrière échiquéenne et celui de Damien Frier qui aura bien maîtrisé son sujet, même si cela a un peu duré.
Paul Boiziau porte le score à 5-0 grâce à une victoire un peu heureuse comme l’a montrée l’analyse, mais il a su trouver les bons coups aux bons moments et reste sur sa dynamique de la fin de saison dernière.
Pierre Liou malgré un pion de plus lutte pour concrétiser son avance, mais après 5H45 et une tentative de sacrifice, doit se résoudre à accorder la nulle.
Bilan des courses une très bonne victoire 5 à 0 contre une équipe qui jouera les trouble-fêtes tout au long de la saison. Ce n’est pas le moment de se reposer sur nos lauriers, cette victoire aurait pu être beaucoup plus étriquée car nos adversaires nous ont globalement mené la vie dure. On était sûrement plus près d’un 3-2…
Nous ne somme paradoxalement pas leaders, Villejuif ayant gagné 6-0 contre Lutèce.
Prochain match dans deux semaines encore au Vésinet (match délocalisé suite à l’indisponibilité de la salle de nos adversaires) contre Les Clayes, auteur d’un nul au Chesnay, pour une revanche de la finale de N6 de l’an dernier.
Patrice Neyret