Ce dimanche 12 Novembre se déroulait au Chesnay la première phase de la Coupe de la Fédération (compétition réservée au -1700) dont tout le monde se souvient que le club y a brillé la saison dernière.
Malheureusement, cette année le club ne rééditera pas cette performance avec une élimination dès la première phase avec une 3ème place conforme aux moyennes ELO. On regrettera au passage que seules 4 équipes (Le Chesnay, Montigny, Rambouillet et Le Vésinet) se soient inscrites.
La journée débuta bien mal avec la non participation d’un joueur, ce qui a rendu la stratégie mise en place initialement inapplicable. On était contraint d’affronter à trois une équipe du Chesnay très homogène sur les 3 premiers échiquiers (1670-1640-1570) mais très faible sur le 4ème (1010) où on était forfait. Résultat final : 3-1 pour les hôtes. La ronde commença avec une miniaturisation du capitaine, soucieux de prendre des risques pour compenser le forfait et qui a sous-estimé les menaces adverses. Jean-Michel Ravinet a offert une victoire pleine de sérieux face à un adversaire mieux classé. Alain Chambourdon a connu un début de partie favorable, tant au niveau temps que positionnel, mais qui ne s’est pas traduit par le résultat escompté. Cette défaite a eu un goût amer.
Ensuite, direction un restaurant libanais avec notre Président qui a fait le déplacement pour nous encourager.
La ronde 2 a vu l’éclatant réveil vésigondin avec un score de 4-0 face à Rambouillet, en tenant compte de l’arrivée de Xavier Joffrin pour les rondes de l’après-midi. Malheureusement, cette victoire est par forfait général des adversaires. L’équipe n’ayant pas prévenu de son forfait global, les appariements ont logiquement été effectué en supposant une venue possible des rambolitains au lieu d’adopter le système Molter qui aurait permis de faire 3 vraies rondes. Pendant ce temps, le Chesnay sauvait miraculeusement un nul contre Montigny.
Nous abordions la 3ème ronde motivés avec une équipe complète et avec la perspective d’accrocher la 2ème place, synonyme d’éventuel repêchage, en cas de succès contre la très forte équipe de Montigny (1635 de moyenne, 4 joueurs à plus de 1600). Le grand bonhomme du jour, JM Ravinet s’offrait le scalp d’un 1636. Bravo Jean-Michel !!! Je conclus une nulle peut-être un peu rapide compte tenu d’une position peu claire mais un manque de confiance en moi m’a incité à de la prudence. Xavier a connu un début de partie très difficile, perdant un pion. Sa combativité lui a permis de décrocher une nulle par répétition de coups bien méritée contre un joueur à plus de 1600. Xavier aurait pu nous dire « Joffrin demi-point à l’équipe » mais les actes comptent plus que les paroles. Bien joué Xave !!! Alain s’est malheureusement embarqué dans une partie très difficile avec deux pions de moins et en zeitnot. Malgré sa combativité légendaire, il n’a pas pu renverser la tendance.
Au final, on retiendra deux choses : l’excellente performance de Jean-Michel qui a engrangé 70 points et la difficulté de cette compétition, ce qui réhausse (si besoin est) la performance des Saglier-Delalande-Friers… la saison dernière. Je promets qu’on donnera le maximum pour rapporter enfin la Coupe Victor Syre au club après deux deuxièmes places