Coupe de la Fédération : Le Vésinet en Finale
L’équipe du Vésinet s’est brillamment qualifiée ce dimanche 21 mai 2006 pour la finale de la coupe de la fédération rebaptisée récemment coupe Jean Claude Loubatière. Il s’agit tout simplement de la coupe de France des moins de 1700.
Première compétition nationale organisée par la ffe après le championnat de France interclubs, elle regroupe plus de 500 clubs et Le Vésinet fait partie des 16 finalistes.
C’est au cœur de la verdoyante campagne oisienne, à Rousseloy, que les Vésigondins se sont imposés en remportant la phase InterRégionale de la compétition. Réparties dans le groupe Nord, les sept équipes accompagnant nos héros venant de Normandie, Picardie et Nord Pas de Calais, étaient toutes présentes et au complet, témoignant de l’enjeu et de la motivation de chacun pour la quête d’une place en finale de la coupe de France amateur. La journée sera difficile, longue et stressante…
Le temps est nuageux, humide, ponctués d’averses. C’est un temps pour les échecs.
Première ronde : au menu Saint André les Lille (futur troisième). L’entrée en matière est toujours délicate à négocier dans un tournoi. Les parties se jouent en cadence Fischer 50 minutes + 10 secondes, équivalent à 61 minutes KO. Malgré une moyenne Elo supérieure, la différence n’est pas flagrante sur les échiquiers. La situation est assez longue à se décanter. Paul (que l’on ne présente plus) et Philippe Clère prennent un net avantage au bout d’heure de jeu. Enfin on respire. Damien et Hervé finissent par contrôler les débats en annulant très intelligemment. Victoire 2-0. C’est un bon départ et l’on peut se restaurer l’esprit apaisé. La délégation du Vésinet est composée de sept personnes 4 joueurs, un capitaine, le président, qui dénote de l’importance qu’accorde le club à cette participation et de notre supporter numéro 1, Gilles le papa de Paul.
2è ronde : Beauvais l’un des favoris pour la digestion. Méfiance ! Bis répétita, Philippe et Paul font la différence dès les premiers coups ce qui permet à Damien et Hervé d’assurer le gain du match en scellant la nulle chacun de leur côté. Nouvelle victoire 2-0 c’est la ronde la plus courte, elle permet à nos belligérants de garder des forces pour la dernière ligne droite.
Le temps se dégage et l’éclaircie est là. On s’installe au bord de l’étang avec les canards et les pêcheurs, le cadre est bucolique. C’est alors que l’on évoque Auch.
– C’est où sur la carte ?
– A l’Ouest de Toulouse
– Comment on y va ?
Attention il reste une ronde il convient de ne pas rater la dernière marche.
La voici 3è et dernière ronde. Deux équipes mènent la danse, les extrêmes. Le Vésinet (plus forte moyenne Elo) et plus surprenant, Mouy l’équipe organisatrice dans sa salle (plus faible moyenne Elo). Selon le règlement elles ne peuvent se rencontrer. C’est donc Beaumont le Roger actuellement troisième en embuscade au classement qui nous est proposé.
Un début un brin similaire à la ronde précédente Paul avec les blancs lance une attaque terrible pendant que Philippe se retrouve avec un avantage matériel suite à un sacrifice de pièce (bidon ? l’analyse le dira) de la part de son opposant. Hervé s’installe dans le camp adverse et Damien met petit à petit la pression. Tout va bien .
Et puis badaboum. Second sacrifice de tour sur le roque de Philippe qui entame sérieusement la défense du roi. Malgré une défense héroïque, nous devons rendre les armes sur le 4è échiquier. Le Vésinet est mené 1-0, la roue peut tourner.
Le rouleau lancé par Paul, animé en ce jour d’une forme olympique, récolte ses premiers fruits. Une pièce dans la musette et un souverain adverse acculé en h8 bloquant la promotion du pion h7.
C’est une histoire de technique de jeu dira Ratko et Paul égalise en maîtrisant de façon très sereine sa finale. Le Vésinet égalise 1-1. Et Paul fait 3/3.
A ce moment, un match nul qualifie le Vésinet mais rien n’est acquis. Damien obtient une position stratégiquement supérieure et commence à positionner ses pièces sur le roque de son adversaire. L’assaut nécessite du temps et de la patience car la défense est coriace. Les tours, les fous, la dame protègent le roi derrière les pions quelque peu avancés.
Il faut attendre la percée sur la colonne d des tours d’Hervé pour que le visage de notre Président Philippe Glod s’emplisse de joie. Une combinaison tactique dont Hervé en a le secret aura raison du premier échiquier adverse. Ils sont à Auch pour le plus grand plaisir de Gilles passionné par cette épopée. Un grand bravo.
La première place acquise et la qualification en poche, Damien a alors carte blanche pour terminer en beauté sa partie qu’il remporte en toute logique, libéré de la pression du match.
Cette qualification est aussi celle de tous les joueurs ayant participé à cette compétition débutée le 28 novembre qu’il convient de remercier et saluer cet esprit d‘équipe qui a permis d’accomplir cette performance.
C’est à Auch, au pays de d’Artagnan, de l’armagnac et du foie gras que nos mousquetaires disputeront la finale les 10 et 11 juin prochain. Félicitations à eux.