Coupe de France : Asnières-Le Vésinet 2-2

Nous avons les noirs aux 1 et 4. En cas de nulle, la victoire est pour le gain au plus haut échiquier.

1. Hartereau 2254 – Imbert C 2129 1-0
2. Dardenne 2006 – Droulers 2164 0-1
3. Lhote T 2060 – Leroy 1790 1-0
4. Lalouette 1821 – Imbert E 1920 0-1

Le match se joue à Asnières par une journée resplendissante. L’anti-cyclone dont bénéficient aussi nos adversaires, est géostationnaire sur la France.

Notre équipe tient la route et nous sommes fermement décidés à vendre chèrement notre peau. Une bonne surprise nous attend : si nous sommes surclassés aux deux premiers échiquiers, comme prévu, c’est l’inverse aux deux derniers, largement aussi . L’équation est simple pour eux : impérativement gagner aux 2 premiers.

Après deux heures de jeu, au 1, le joueur d’Asnières domine mais la position noire est ultra solide. Au 2, Bertrand est rentré dans le jeu de la provocante Philidor . Il a joué f4 et semble mieux. Au 3, Thierry domine. C’est un gambit dame et déjà l’issue de la partie ne fait pas de doute. Au 4, Etienne a donné un pion, aussi dans un gambit dame. Il est légèrement moins bien et il va mettre la pression c’est sûr.

Au bout de 3 heures Christophe a retourné l’avantage. La faiblesse d6 de l’ Est-Indienne avec Fg5 et e3 (Torre) est loin. La victoire doit sourire ici. Au 2, Bertrand se débat dans un pays où les règles des échecs semblent abolies. Thierry au 3 met la dernière main à un tableau de mat qui s’est esquissé au milieu de l’échiquier. 1-0.  Etienne n’échange pas, complique, mais l’adversaire, s’il conserve sa situation favorable, consomme du temps.

4 heures de jeu. Etienne, en équilibriste, a tenu. Il a maintenant une pièce d’avance. Le temps, ici aussi, a fait son oeuvre, orchestré de main de maître par l’ennemi. 2-0 pour nous. Au 2, Bertrand est maintenant en finale. La dernière pièce a été échangée par un petit piège et les noirs sont les maîtres. 2-1

Près de 6 heures de jeu. Au 1, les noirs attendent. En cas de nulle, le match est gagné pour Le Vésinet. Les blancs vont alors prendre des risques. Un paramètre leur est favorable : il reste 10 mn aux noirs dans la dernière phase KO. Les noirs en consomment la moitié, essaient de tout voir et puis finissent par se tromper.

2-2.

Asnières est en 16ème de finale

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.