N5 : Le Vésinet-St Quentin: 2-2 & Le Vésinet-Le Perchay: 3-2

Le Vésinet 3 – St Quentin 2 : match nul 2 partout

Nous jouions notre avant-dernière ronde contre le sixième de notre poule. L’objectif était d’assurer au minimum un match nul pour jouer le titre de champion à la dernière ronde à Villejuif, notre valeureux concurrent direct. Sur le papier, match a priori largement à notre portée avec une moyenne ELO vésigondine à 1768 contre 1515 (et pas annonciateur d’une victoire comme Marignan…). Cette moyenne de St Quentin était largement trompeuse du fait de deux non classés et la notre était supérieure à notre niveau du jour.

La première partie à finir fut celle de Paul « Kamikaze » Lescot, auteur d’une nulle qui a beaucoup fait parler après le match. Face à Jacques Guillet, joueur aveugle, Paul propose un Gambit Letton, ouverture réputée fausse. Jacques maîtrise l’ouverture et emmène Paul jusqu’à une répétition de coup impérative pour ne pas perdre. Peut-être Paul a-t-il raté un coup qui permettait de continuer la partie avec deux pions de moins pour un fou de plus (c’eut été une autre partie), les 300 points d’écart auraient fini par se faire sentir. Jacques n’a peut-être pas gagné sa partie, mais il aura gagné le respect de tous les joueurs présents dans la salle. Toujours 0-0 mais on prend l’avantage de couleur.

Bertrand continue sur la lancé d’un open fide où il a sorti une perf au-delà de 1920 et bat un junior non-classé qui était à 4/5 avant ce match. Belle performance obtenue grâce à une partie Sicilienne avec les blancs irréprochable. 1-0 pour Le Vésinet.

Damien ramène un deuxième point, sur la lancée d’une saison brillante. Cette victoire lui permet enfin de prendre des points car ce fut seulement son premier adversaire fide. Le jeu posé de Damien a fait parler les 200 points d’écart. Comme Bertrand, Damien a été irréprochable.

Las, tout se dérègle par la suite. Pierre Bivas rate sa partie et perd logiquement sur l’échiquier, anormalement sur l’ELO (230 points d’écart). Le manque de compétition est une raison possible. Frédéric se déconcentre de son propre aveu : un junior non classé qui sort des coups bizarres en ouverture sur une sicilienne fermée et l’absence d’enjeu en termes de points Fide… Cela fait beaucoup surtout que ce jeune a eu de bons résultats jusque là cette saison et a démontré de belles compétences techniques à défaut de théorie.

Le fait du match a eu lieu entre Philippe Clère et son adversaire classé à 1490 et qui a la particularité d’avoir donné des cours de maths à Bertrand il y a 30 ans. Philippe attaque la dame adverse avec la sienne. Son adversaire en voulant les échanger a un mauvais réflexe ou une étourderie (tel est le débat) et attrape une tour qui était sur le chemin entre son pouce et son index. Philippe propose la nulle à son adversaire car la partie était terminée après la perte de la dame adverse. Les joueurs se sont arrangés entre eux, malgré la présence de Marc. Si l’échange des dames avait eu lieu, Philippe se serait retrouvé avec un pion de moins, mais pion doublé chez l’adversaire. Avantage non décisif, mais possible victoire du joueur visiteur. St Quentin n’a pas protesté sur le moment mais regrette cet incident et je les comprends. Après le match, on apprend que ce joueur est légèrement handicapé de la main droite.

Au final un match nul 2-2 qui nous garde en vie pour le titre de champion d’IDF 1 mais honnêtement St Quentin est vainqueur moral. J’en suis en partie responsable, j’aurais certainement dû être plus vigilant dans le discours d’avant-match. J’attends un autre état d’esprit ou de forme le 9 Mai. J’espère réussir à aligner une équipe compétitive malgré cette date aberrante.

Le Vésinet 4 – Le Perchay : 3-2

Nous n’étions pas en forme, par contre l’autre N5 s’est distinguée. Dans un remake de David contre Goliath, David a réussi ici à gagner. Alain Millet et Jean-Michel Ravinet dominent des adversaires mieux classés d’une centaine de points, Eric Pinault bat facilement le maillon faible du Perchay. L’exploit vient de Christophe Delalande qui annule un joueur à plus de 2000 sur proposition de celui-ci. La victoire aurait même été possible en continuant, mais les impératifs d’équipe ont primé. Malgré cet exploit, l’équipe reste en dernière position à égalité avec Puteaux, adversaire de la dernière ronde. Une victoire là-bas maintiendrait l’équipe, tout autre résultat mettra l’avenir de cette équipe entre les mains de la ligue, les conditions de descente n’étant pas encore connues du fait de la refonte des championnats nationaux.

Patrice

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.