Pour cette 6ème ronde de Nationale IV (Ile de France Groupe X), le club du Vésinet accueillait 3 rencontres dans ses locaux : la N4 de Marc Harrison, la N5 de Patrice Neyret, et l’autre N5 de Jean-Michel Ravinet.
A noter la parfaite ponctualité de toutes les équipes, les 3 matchs commençant à 14h15 précises, tous les compétiteurs étant présents.
S’agissant de notre Nationale 4, après l’objectif de remontée atteint dès la ronde précédente, notre nouvelle mission – si nous l’acceptions – était de terminer premier de notre groupe et de ramener le trophée à notre Club et à son bien-aimé Président.
Pour ce faire, une seule victoire sur les deux dernières rondes nous suffisait.
En recevant le Club 608, avant-dernier au classement et dont la composition type n’était pas de nature à nous inquiéter, nous comptions bien réaliser d’emblée cet objectif.
Et de fait, c’est une composition grosso modo conforme à celle attendue qui s’est présentée et qui nous rendait une moyenne Elo de plus de 220 points (1791 contre 2014).
HARRISON Marc 2096 – VIOLINI Paolo 1952 : ½ – ½
DIVIES Renaud 2088 – GUERIN Jean-Marie 1905: 1 – 0
LOGIE Marc 2037 – DAGONIA Steve 1871 : ½ – ½
BORTOT Olivier 2037 – COLOMBEAU Gregory 1788 : 1 – 0
SIMON Laurent 2016 – MOUCHART Olivier 1830 : 1 – 0
DARDENNE Bertrand 1988 – BALLET Jacques 1672 : 1 – 0
SAGLIER Paul 1905 – POIRIER Luc 1686 : 1 – 0
LIOU Pierre 1945 – CHAINAY Gérard 1629 : 1 – 0
Ceci étant dit, et nous l’avons parfois appris à nos dépens ou démontré aux dépens de nos adversaires, les matchs se gagnent sur l’échiquier.
Mais avec les Blancs, Paul, une fois de plus, ne fait guère durer le suspense et nous ramène le premier point au bout d’une heure de jeu dans une partie éclair qui aurait pu être jouée à une cadence semi-rapide. Récitation limpide de Paul : échange des pièces, gain d’un point central, entrée en finale avec paire de Fous contre Fou et Cavalier, gain linéaire du pion « b » adverse avec création simultanée d’un pion passé éloigné sur cette même colonne, échange des dernières pièces mineures, mobilisation du Roi pour soutenir le pion passé entraînant l’abandon de l’adversaire. Quand on voit Paul jouer avec autant d’aisance on comprend mieux la phrase fétiche de Ratko, qui fut son professeur : « les échecs, c’est simple ». Bravo à Paul, qui continue son parcours sans faute en N4 avec 100% de réussite.
Il faut attendre la fin de la 3ème heure de jeu pour que j’apporte avec les Noirs le deuxième point de façon un peu déconcertante. J’avais gagné un bon pion au 26ème coup grâce à une petite combinaison qui avait échappé à mon adversaire. Celui-ci avait ensuite essayé de monter une attaque fantôme sur mon Roque, attaque parée calmement par mes soins et aussitôt suivie au 39ème coup d’une fourchette de mon Cavalier attaquant simultanément une Tour et le Fou de mon adversaire. Le seul coup, à la fois raisonnable et évident, consiste alors à déplacer la Tour attaquée tout en la plaçant en protection du Fou, et après l’échange les Blancs doivent faire face avec un pion de moins, à une finale inférieure mais jouable, avec de part et d’autre la Dame, les deux Tours et plusieurs pions.
Aveuglement de mon adversaire qui ne voit pas le seul 40ème coup possible alors qu’il ne lui reste qu’une ou deux minutes à la pendule ou crainte de se voir torturé pendant une finale qui s’annonce longue et difficile face à un adversaire mieux classé ? Toujours est-il qu’à ma grande surprise mon adversaire décide d’abandonner et m’apporte ainsi une victoire sinon imméritée, du moins prématurée.
J’aurais tort de faire la fine bouche puisque cette victoire nous apporte un deuxième point qui augure bien de la suite des opérations.
Une poignée de minutes plus tard, c’est Laurent qui nous apporte le 3ème point dans une partie maîtrisée de bout en bout où il n’a jamais été inquiété.
Puis c’est successivement Olivier, impérial depuis le début de la saison avec 5,5 sur 6, Renaud et Bertrand qui nous permettent de mener 6-0.
L’attention se porte alors sur les deux Marc au 1er et 3ème échiquiers qui ont l’un et l’autre des finales avantageuses : finales de Tours avec un pion de plus pour Marc Harrison et finale Cavalier contre Fou avec un pion passé éloigné pour Marc Logié.
Mais ni l’un ni l’autre ne parviendront à trouver la faille et ils doivent se résoudre à partager le point. C’est donc sur ce score tennistique de « roue de vélo » que nous nous séparons de nos valeureux adversaires du jour.
Dans le même temps, nos amis de la N5 de Patrice, malgré le nul 2-2 concédé contre une équipe de St Quentin qui semblait pourtant largement à leur portée, gardent intactes leurs chances de terminer premier de leur poule à condition de vaincre Villejuif lors de la prochaine ronde.
Enfin, l’autre N5 remporte brillamment sa première victoire de la saison – qui lui permet enfin d’envisager le maintien – avec notamment une superbe performance de Christophe Delalande qui contraint au partage du point un joueur classé à 2042.
A noter qu’en tête de la Nationale 4 Groupe 10, les jeux sont faits puisque après sa belle victoire contre Courbevoie (4-1), Rambouillet est désormais assuré de se retrouver en N3 l’année prochaine.
En bas de classement, Jouy le Moutier a réussi un méritoire match nul (4-4) en déplacement à Mantes et revient à égalité de points avec le Club 608 qu’il précède au départage général, mais reste dernier au départage particulier.
A noter toutefois que rien n’est joué puisque Jouy et le Club 608 sont l’un et l’autre à 1 seul point d’un trio composé d’Enghien, Courbevoie et Mantes et peuvent donc l’un et l’autre espérer se maintenir … à condition de vaincre leur adversaire lors de la dernière ronde (respectivement Le Vésinet, 1er au classement, et Rambouillet, deuxième au classement).
Jouy semble donc condamné à la relégation, à moins d’un exploit contre nous lors de la prochaine ronde … sachant que notre prochain objectif est désormais de réussir le « Grand Chelem » en remportant tous les matchs de notre poule … si possible avec la manière ce qui n’a pas toujours été le cas cette saison.
Merci encore à tous les joueurs du Vésinet qui ont participé à cette belle aventure de N4 et qui ont rapporté au Club cette coupe (non encore remise … il faudra patienter encore un peu) en espérant qu’ils seront tous disponibles pour la dernière ronde qui aura lieu le 9 mai à Jouy le Moutier.
Pierre LIOU