Chaque membre du club a une boîte à souvenir bien pleine en ce qui concerne le jeu.
Philippe nous parle régulièrement de ses débuts en Bourgogne. Un autre pourrait causer des épopées à 5 deudeuche tanguant vers un lointain semi-rapide, un autre encore des parties à l’aveugle en corail. Des p’tits gars de Bordeaux partis jouer à l’autre bout de la France en mobylette avec des gambits plein la tête pourraient nous en remontrer sur la manière de faire durer les paquets de biscuits.
Beaucoup de ces histoires se perdront avant même d’avoir été racontées une seule fois. C’est triste.
Une alerte Google, dont le principe est de recevoir sur sa messagerie des pages Web où apparaissent des mots clés choisis, m’a permis de trouver un site où l’on parle beaucoup et de façon alternative des échecs: https://www.echecs64.com/. Il s’agit du blog de de Christophe Bouton, journaliste, qui officia longtemps au profit de la chronique échecs de Libération et dans EE.
Quelque part dans sa page les_miscellanees, il évoque ses débuts en S&M et touche deux mots des Imbert et de Provins. C’est sympa. Il est d’ailleurs comme ça Christophe Bouton : fidèle, ne lâchant pas le morceau, mais aussi curieux, collectionneur de moments .. bref intéressant. Et aux échecs, il se bat!
Son blog vaut le détour, vraiment.