Défaite de la N5 lors du match au sommet

Match au sommet ce dimanche, avec la réception de la redoutable équipe de Maisons-Laffitte. Co-leader (avec nous) de la poule avec 2 victoires en autant de journées, cette équipe semble la favorite toute désignée pour la montée.

Chez nous, le jeune Adrien Ceccaldi, après un bon passage en coupe Loubatière, fait ses grands débuts en N5.

Sur la composition d’équipe, comme attendu, c’est du costaud :

Jean-Luc David 1687 B – Bruno Bonnin 1972 N
Alain Millet 1600 N – Christian Semé 1895 B
Florian Mathé   1499 B – Pascal Palisseau 1873 N
Eric Pinault 1420 N – Luc Probert 1874 B
Alain Chambourdon 1350 B – Pascal Jardin 1769 N
Adrien Ceccaldi 1299 N – Jacques Lefevre 1700 B

 

370 points d’écart elo en moyenne (le 6e échiquier ayant même un meilleur classement que Jean-Luc, premier échiquier chez nous), voila qui permet de mesurer l’ampleur de la tâche à accomplir.

Au premier échiquier, Jean-Luc David doit patienter pas moins de 40 min avant de voir débarquer Bruno Bonnin. Il sera néanmoins le premier à finir, s’empêtrant dans une nimzo-indienne, il finit par avoir une tour nette de retard dès le 16e coup. Jean-Luc, auteur d’un début de saison en fanfare (2 victoires en N5 et 3/3 en Loubatière), doit malheureusement s’incliner.

Le Vésinet 0 – Maison Laffitte 1

Eric Pinault dans une espagnole mène une belle lutte. Il perd néanmoins un pion, mais se développe rapidement. Le tournant du match arrive au 19e coup, sur une gaffe Eric perd son fou, à partir de là, c’est mission impossible, et Eric dépose les armes aux 31e coup.

Le Vésinet 0 – Maison Laffitte 2

C’est une ouverture du pion du Roi (qui ressemble vaguement à un gambit Goering) que doit traiter Adrien Ceccaldi… avec brio. Il prend très vite l’avantage et le creuse sans arrêt. Il s’impose dans une attaque irrésistible. Félicitation Adrien, pour une première en N5, c’est une sacrée réussite !

Le Vésinet 1 – Maison Laffitte 2

Alain Chambourdon joue le début Bird qu’il affectionne. Il livre une bonne partie, mais doit s’incliner sur une petite erreur.

Le Vésinet 1 – Maison Laffitte 3

Alain Millet livre une lutte acharnée dans un gambit du roi. Christian Semé tente une combinaison, qu’Alain réfute en coinçant un cavalier. Avec cette pièce d’avance, il conclut la partie et rapporte le 2e point de l’équipe, réalisant au passage une grosse performance puisque son adversaire le surclassait de près de 300 points !

Le Vésinet 2 – Maison Laffitte 3

La dernière partie à se terminer est la mienne. Malheureusement, je ne joue déjà plus pour le gain. Dans un gambit benko, je tente de tenir la position, mais finis par me retrouver avec un pion de déficit. je tente alors d’annuler en transposant dans une finale de fou de couleur opposée. Même en perdant un second pion, la position semble tenir, mais Pascal Palisseau trouve le gain.

Le Vésinet 2 – Maison Laffitte 4

Voilà, première défaite pour la N5 cette saison. On retiendra la belle attitude des joueurs qui ont lutté jusqu’au bout, avec une mention spéciale pour Adrien et Alain M. qui ont réussi à s’imposer malgré la forte opposition.

Merci à tous.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.