Ivres d’orgueil après notre défaite (4-3) de la dernière ronde, nous étions tels les Anglais (après leur défaite 13-14 face à l’Irlande) à Twickenham, déterminés à en découdre.
Eric Cheymol (2166)- Christophe Planchat (2031) (1-0)
Bertrand Dardenne (2022) – Christian Ricoul (1977) (X)
Marc Logie (2015) – Marc Lenormand (1945) (1-0)
Olivier Bortot (2022) – Michel Enault (1961) 1-0)
Marc Harrison (2099) – Olivier Tardif (1910) (1-0)
Paul Saglier (1908) – Arnaud Leclerc (1943) (0-1)
Pierre Liou (1938) – Michel Nabet (1906) (1-0)
Patrick Limbos (1840) – Christophe Herrmann (1778) (1-0) voir la finale (partie 16)
Au 1er, Eric dans sa Sicilienne Alapine favorite, aboutit à une position compliquée avec beaucoup de pièces en jeu, d’où il sort avec un pion de plus et des fous de couleurs opposés. Son adversaire en crise de temps lâche la pièce et donne la victoire à notre buteur.
Au 2ème avec les Noirs, Bertrand complique la position en donnant la qualité contre 2 pions. Au terme d’une longue lutte, la nulle est conclue même si le joueur d’Issy aurait peut être pu manœuvrer pour entrer son Roi dans les lignes adverses.
Au 3ème, Marc L échange les pièces pour transposer dans une finale de pièces lourdes avec une mauvaise structure de pions pour l’adversaire et un Roi adverse dans les courants d’air. Gain logique de notre joueur.
Au 4ème, Olivier qui conduit les Noirs, souffre un peu dans un début moderne, mais parvient à temporiser et contrôler les cases centrales. Un peu aidé par son adversaire, il cloue une pièce, et gagne la partie.
Au 5ème, après un début atypique 1 e4 c5 2 Cf3 d6 3 d4 f5?! je rentre sans trop de problème dans une finale avec un pion de plus et une meilleure structure. Gain technique face à un adversaire en crise de temps.
Au 6ème, tout commence bien pour Paul qui, contre la sicilienne fermée de son adversaire en positionnant ses cavaliers noirs au centre, gagne un pion. Il sacrifie une qualité pour un cavalier idéalement placé au centre. Mais son adversaire parvient à conserver les Dames et rentre finalement avec sa tour créant des menaces imparables sur le roi Noir.
Au 7ème avec les Blancs, Pierre pare calmement les menaces de son adversaires, échanges les pièces et parvient à gagner la qualité tout en maîtrisant le pion passé de l’adversaire. Bravo à Pierre pour sa ténacité.
Au 8ème, Patrick arrive à en découdre dans une finale de tours pas si claire que ça – digne d’une étude. L’adversaire est persuadé qu’il a gaffé, mais l’analyse post-mortem démontrera que la finale de pions était de toute façon gagnante pour Patrick.
Score final : 6-1 pour Le Vésinet. Une belle victoire mais qui ne sera sans doute pas suffisante pour remonter en NIII, au vu des départages.
Marc