Nanti du maintien acquis suite à la victoire au R2C2 à la ronde précédente, on joue désormais pour finir dans la première partie du tableau. Se présentait chez nous notre voisin du Chesnay-Versailles, une vieille connaissance puisque cette équipe est montée avec nous de N5 la saison dernière. Nous l’avions emporté 3-1 l’an dernier.
Cette année, Le Chesnay a du mal mais montre une belle combativité. L’équipe est handicapée par le fait que le club a 3 équipes engagées en N4, ce qui rend très compliquée la gestion des joueurs et les permutations. Histoire d’empirer les choses, sur cette ronde ils sont privés de nombreux jeunes retenus en stage (comme certains des nôtres d’ailleurs). En conséquence, l’équipe ne vient qu’à 7 et leur équipe 5 fait un forfait en division inférieure.
Raphaël par sa simple présence nous rapporte donc un point d’entrée.1-0. Il aura quand même l’occasion de jouer avec son capitaine (non joueur) une belle partie en 30 minutes KO qu’il finira par perdre après un beau combat des rues.
Paul Lescot ramène après 20 minutes un deuxième point après une miniture en 8 coups sur une transposition de Philidor. La partie: e4 e5; d4 d6; Cf3 f6; Fc4 Ce7; dxe5 fxe5; Cxe5 Cg6; Ff7+ Re7 Fg5 #. Mat de Londres paraît-il, si quelqu’un peut confirmer?
Bertrand nous ramène virtuellement un troisième point au même moment puisque la dame de son jeune adversaire est coincée et va être perdue au 12ème coup contre une pièce. Son adversaire continue néanmoins sa partie, mais Bertrand déroule tranquillement jusqu’au mat final. Cela lui permet de rééquilibrer un peu son bilan personnel face aux jeunes…
Frédéric nous ramène un quatrième point après une partie où son adversaire lui a posé des problèmes. Frédéric finit par avoir un pion de plus jusqu’à une erreur adverse coûtant la dame. Frédéric est content d’avoir enfin gagné cette année.
Paul Boiziau a une partie agréable à jouer mais rien de concret pendant longtemps. Et puis il trouve le chemin du gain matériel et finit par l’emporter contre une adversaire qu’il avait déjà jouée il y a deux ans, mais avec un résultat nul. Petite revanche personnelle donc. 5-0.
Les trois dernières parties furent remarquables. Hervé semble bien, un cavalier monstrueux et un pion doublé chez Romain Besombes, le meilleur jeune du Chesnay. Mais son adversaire trouve tous les bons coups et Hervé en rate peut-être un. Impossible de passer le mur de Berlin, une belle nulle.
Robert peine en début de partie face à un non classé qui vaut bien 17/1800. Il parvient à égaliser avec calme mais la partie s’affolle et entre les pions doublés et passés il est difficile de voir qui peut gagner. La partie dure, dure et la nulle est conclue au 82ème coup selon la feuille de partie de Robert et vers le 73ème selon celle de son adversaire qui n’a pas tout noté… Robert a réalisé une très bonne partie, avec du sérieux et du calme.
Enfin Damien peut nourrir des regrets car il avait deux pions de plus contre le capitaine adverse. Mais la position est difficile, il n’arrive pas à passer et petit à petit il perd du terrain jusqu’à une position finale R+T contre R+T. Nulle après 5 heures de jeu.
Au final une belle victoire 5-0 qui nous replace sur le podium avant d’affronter l’ogre de Neuilly (non je ne parle pas de Nicolas S). Merci à Madame Faure qui a préparé un gâteau au chocolat qui a eu du succès.
Dans le même temps, la N5 réalise aussi un blanchissage en gagnant 3-0 contre l’équipe 3 de Maisons-Laffitte.