Dernière ronde de N4 ce dimanche, match au sommet entre le second (Sèvres) contre le troisième (Le Vésinet). Avant le match, on s’attendait à une très forte équipe, une bonne surprise nous attendait avec une composition allégée chez nos adversaires pour diverses raisons (l’absence d’enjeu pour Sèvres qui était assuré de finir second???). Cette composition light reste cependant assez intéressante, mais nos chances de gain étaient réelles.
On commence nos parties pile à l’heure sous la houlette d’un Christophe Imbert impeccable dans ses fonctions d’arbitre. Petite frayeur de mon côté avec deux retardataires (Frédéric arrive pile à l’heure, Paul Lescot avec 3 minutes de retard).
Première partie à s’achever, celle de Robert contre un 1740. Une bévue adverse fait pencher la partie de notre côté. On semblait se diriger vers une nulle, bonne affaire donc. Robert grille la politesse à Paul Lescot qui gagne quelques minutes après. Ceci m’empêche de qualifier Paul de LIFO (Last In, First Out terme de comptabilité…). Paul sacrifie une pièce, son adversaire (classé à 1659) la lui rend et donne un fou net en oubliant une découverte. 2-0 pour nous, tout va bien.
Un peu perdu dans ma partie, je loupe la défaite de Paul Boiziau qui a apparemment tenté un sacrifice foireux contre un 1622 (ex 1900, le passage au fide avait fait du mal). Ceci gâche un peu la formidable saison de Paul. Plus que 2-1 et bientôt 2-3 avec les défaites de Bertrand (contre un 1880) et de Sébastien (contre un 1590). La défaite de Sébastien est regrettable car il disposait d’une marge ELO et également d’une position agréable, mais l’initiative adverse a fini par se payer cash. Bertrand a joué une partie « comique », il m’excusera mais quand moi-même et mon adversaire sommes pliés de rire en regardant l’évolution de la position… Partie à rebondissements, je te donne une pièce, tu m’en donnes une, jusqu’à une erreur fatale de Bertrand qui était mieux mais rate une menace de mat en 1, il touche son roi avant de se rendre compte de son erreur.
Plus que trois parties et bientôt deux avec une belle nulle de ma part contre un 2072, démontrant que mon résultat à Neuilly n’était pas usurpé. Ma Bird a été solide et mon adversaire malgré quelques petits pièges n’a pas trouvé de plan gagnant et a proposé nulle après l’avoir refusée deux coups avant (entretemps Sébastien perdait…). En continuant, il aurait peut-être bien réussi à démonter ma défense, mais rien n’était acquis.
Raphaël est en finale avec 2 fois deux pions doublés et un cavalier contre 3 pions dont deux liés et un cavalier. Tout est cadenassé et la nulle fini par être conclue sur l’insistance du sympathique capitaine de Sèvres qui a obligé son joueur (classé à 1510) à prendre le demi-point (il voulait continuer malgré l’absence de plan).
3-2 pour Sèvres, une dernière partie entre Frédéric et un 1820. Frédéric paraît assez mal embarqué après un sacrifice douteux, mais ça tient.Le capitaine adverse veut la nulle et demande à son joueur de proposer. Son joueur refuse et continue car il espère gagner en simplifiant. De toute façon j’aurais demandé à Frédéric de continuer. Frédéric se voit offrir un échange de dame, mais avec une cerise sur le gâteau avec une fourchette sur les deux tours. Son adversaire aggrave son cas en cherchant à l’embrouiller, ce qui coûtera au final une tour sèche. La partie se poursuit quelques coups, puis la réalité de la situation fera que Frédéric gagnera par abandon. beau retournement de situation de la part d’un grand combattant, qui nous manquera beaucoup la saison prochaine. Frédéric retourne en effet dans le sud-ouest du côté de Tarbes. Une victoire pour finir, c’est magnifique et cela permet de sauver la nulle sur le match.
On est allé ensuite participer à la mini-fête improvisée dans la pizzeria de Croissy avec la N2 qui a assuré une montée en N1 et une partie de la N3 qui finit à une excellente deuxième place. Notre valeureuse N5, elle aussi deuxième de sa poule, a été représentée par Florian. La N4 ait tache dans le bilan car elle ne termine que 3ème aux points, 4ème au départage général et 5ème au départage particulier. La N4 aura été aussi la seule équipe du club à ne pas gagner ce week-end…
Plus sérieusement, je tiens à remercier tout le monde pour cette belle saison avec une mention pour Pierre et Hervé dont la présence à la première ronde à Mantes ont permis de vivre une saison sereine. Madame Faure nous a encore fait une surprise chocolatée, merci à elle.