Samedi 14 mai : Le David vésigondin terrasse le Goliath évryen : 3-2
Gros match de Nationale 3 en perspective ce Samedi 14 mai contre Evry, premier de notre poule, et capable d’aligner quelques Grands Maître Internationaux et une tripotée de M.I. ou de maîtres FIDE.
D’aucuns – dont l’auteur de ces lignes – avaient déjà tiré un trait sur ce match et le considéraient comme perdu d’avance estimant qu’il valait mieux concentrer nos forces pour le match de Dimanche contre Arpajon qui s’annonçait décisif pour le maintien.
C’était mal connaître la détermination et la volonté de vaincre sans cesse renouvelées du capitaine Marc Harrison qui n’avait cessé de marteler « Il y a un coup à jouer » et s’était même assuré du renfort de la jeune et ravissante – mais aussi talentueuse – Xénia au premier échiquier.
Et qui qu’c’est-y qu’avait raison une fois de plus … c’est Marc.
L’équipe d’Evry arrive avec près de ½ heure de retard, mais, dans la mesure où nous avions été prévenus par téléphone de ce contretemps, notre équipe avait décidé d’être « sport » – en dépit de l’enjeu considérable de ce match – et de ne pas déclencher la pendule.
A la remise de la feuille de match c’est déjà 2-0 pour le Vésinet puisque les échiquiers 7 et 8 sont forfaits. Une bonne surprise même si cela oblige Hervé qui avait prévu d’être joueur-arbitre au 7ème de poireauter toute l’après-midi sans jouer et même si la pauvre Noreen – qui se faisait une joie de disputer une partie officielle et avait réorganisé son après-midi en conséquence – doit tristement renoncer à jouer. (Merci aux équipes qui déclarent forfait sur un ou plusieurs échiquiers de prévenir leurs adversaires, même quand elles jouent à l’extérieur : c’est une simple question de courtoisie élémentaire.)
L’autre surprise vient de la composition de l’équipe d’Evry, déjà assurée de la montée en N2 qui aligne là sa plus faible équipe depuis le début de la saison au risque de fausser le reste de la compétition entre les autres équipes (mais, pour une fois que cela bénéficie au Vésinet, ne nous plaignons pas).
Certes avec le G.M.I. Hauchard (2545) et le fort joueur Iglesias (2238), il y a du lourd devant … mais derrière il y a un 1944 au 3ème, une 1985 au 4ème (leur redoutable joueuse féminine) et deux joueurs respectivement à seulement 1790 et 1730 au 5ème et 6ème.
Autant dire que cette équipe est tout à fait prenable et que c’est désormais Le Vésinet qui fait figure de favori.
Marc Logie, donne d’emblée le ton en remportant rapidement et facilement la victoire contre son adversaire.
Même s’il semble un peu agressé sur son Roque, Paul semble bien dans sa partie et est en passe de démontrer que les menaces de son adversaire sont illusoires quand il commet quelques coups imprécis, se fait planter une fourchette qui gagne la qualité et doit ramer pour revenir dans le jeu. Il finit par y parvenir, mais il n’est alors plus question du gain sur lequel nous comptions, mais seulement d’une nulle qui ne peut pas lui échapper puisqu’avec un Cavalier et un pion contre un Fou et deux pions, il peut facilement transposer dans une nullité théorique (Roi dépouillé contre pion sur colonne a et mauvais Fou).
Hélas, Paul ne repère pas ce thème de nullité (que son adversaire n’avait pas vu non plus) et doit finalement s’incliner … au grand dam de ses coéquipiers qui avaient un peu trop vite tablé sur une nouvelle victoire de notre Monsieur 100% qui nous avait si souvent sauvé la mise en bien des occasions. C’est là la première défaite de Paul depuis bien longtemps … défaite heureusement sans conséquence pour l’équipe (et sans conséquence non plus pour son classement Elo puisque son adversaire n’était pas classé FIDE).
Heureusement, dans le même temps, Renaud, auteur d’une superbe partie, avait pris l’avantage sur son adversaire et, même s’il n’était pas assuré de l’emporter, avait déjà la garantie de décrocher au moins la nulle.
Voyant cela, Marc Harrison se dépêche de conclure une nulle qui assure au moins l’égalité du match : une partie âprement disputée où les deux adversaires auront eu des chances réciproques.
Malgré un pion de plus (il en aura eu jusqu’à deux d’avance), Renaud doit se résigner également à la nulle : un excellent résultat face à un joueur à plus de 2200, même si Renaud nourrira quelques regrets pour avoir probablement laissé échapper la victoire.
A ce moment, le Vésinet même donc 3-1 et est au moins assuré du partage des points de match … alors même que les 2 dernières positions sont toujours équilibrées (avec même un léger avantage pour Olivier).
Sur instruction de Cap’tain’ Marc, Olivier force la nulle peu de temps après dans une position favorable où il aurait certainement pu jouer pour le gain. Un grand bravo à Olivier pour cette attitude exemplaire, privilégiant la victoire d’équipe à l’ego (et l’Elo) personnel, et nous assurant le gain du match.
La palme de la plus belle partie et de la plus belle performance de la ronde revient sans contestation possible à Xénia qui a réalisé une partie de très haut niveau en tenant la dragée haute au Grand-Maître International Arnaud Hauchard.
A la suite d’une imprécision où elle se retrouve enfermée dans un réseau de mat, elle fini par s’incliner après plus de 5 heures de jeu dans une partie parfaitement équilibrée où le GMI reconnaîtra qu’il aurait accepté la nulle (une fois que le sort match avait été scellé) si elle lui avait été proposée … mais ce n’est pas le genre de Xénia de proposer nulle, même face à un Grand-Maître, tant que la position n’est pas morte.
Un grand Bravo à Xénia pour cette superbe défaite qui vaut bien des victoires, et un grand Merci pour avoir accepté de se joindre à nous pour cette ronde avec la gentillesse et la bonne humeur qui la caractérisent.
Un grand Bravo à toute l’équipe qui assure ainsi son maintien en N3 et prend provisoirement la deuxième place de cette poule exceptionnellement relevée, et un grand merci à chacun des joueurs qui y ont participé.
Un grand Bravo et un grand Merci à Marc Harrison qui a parfaitement su manager cette ronde et qui depuis 3 ans, a magnifiquement assuré le capitanat de cette équipe pour la conduire de la N4 à la N3, puis pour conforter son maintien.
Enfin, une mention spéciale à Hervé – notre nouvel arbitre AF4 – pour avoir accepté d’arbitrer ce match sans jouer, mais surtout pour nous avoir fait bien rire à ses dépends en rabrouant de façon totalement injustifiée le Grand-Maître Arnaud Hauchard.
En effet, Xénia s’était plainte à l’arbitre des « deux joueurs en face qui n’arrêtent pas de parler entre eux » …
– Réaction immédiate d’Hervé qui se dirige vers le GMI et son voisin pour leur rappeler – un peu sèchement – le règlement et leur intimer de se taire.
– Mine à la fois stupéfaite et penaude du Grand-Maître ainsi interpellé : « mais j’ai rien fait moi ».
– Hilarité de Xénia qui désigne les véritables fautifs : deux joueurs « en face » (de l’autre côté de la salle) en train de disputer une partie amicale en chuchotant un peu plus haut qu’il n’est séant.
– Confusion cramoisie d’Hervé qui comprend enfin sa méprise.
Allons Hervé, c’est le métier qui rentre … tu as déjà compris qu’un arbitre devait savoir faire preuve d’autorité … il ne te reste plus qu’à apprendre à en faire preuve à bon escient !
Dimanche 15 mai : Belle confirmation du Vésinet face à Arpajon : 5-2
Avant le résultat inespéré de la ronde de samedi, ce dernier match de la saison s’annonçait décisif contre Arpajon.
Notre capitaine bien-aimé nous avait concocté une composition d’équipe de derrière les fagots.
En effet, conscient de la supériorité théorique de nos adversaires sur les 1ers échiquiers, nous avions plus ou moins décidé de sacrifier un joueur (initialement : Hervé et finalement Bertrand) afin de mieux assurer le gain sur les derniers échiquiers là où nous étions plus confiants dans notre capacité à faire la différence.
Une stratégie rendue inutile par notre victoire de la veille puisque, au début de cette dernière ronde, nous étions de toute façon désormais assurés de rester devant Orléans, Saint Pryvé et Arpajon qui ne pouvaient mathématiquement plus nous rejoindre.
Toutefois, nous avions à cœur de remporter ce match, tant pour nous assurer un classement final flatteur que pour avoir pleinement le sentiment de mériter notre maintien.
En effet, en laissant « filer » les deux derniers matchs et en terminant ce championnat en roue libre, Evry a clairement faussé le classement final de ses poursuivants, et nous n’aurions guère apprécié de ne devoir notre maintien qu’à cette attitude.
Hélas, l’entame du match est catastrophique.
Paul, totalement « hors du coup » ce week-end, perd rapidement sa partie à l’échiquier n°6 . Il y a des jours comme ça …
Au 8ème échiquier, dans l’impossibilité où nous avions été de joindre Galina et de nous assurer de sa présence pour ce match annoncé comme décisif, nous avions heureusement pu compter sur la présence de Maud qui après des débuts prometteurs dans le tournoi interne « B » se lance désormais dans la « vraie » compétition.
Après avoir eu longtemps une position gagnante (son adversaire reconnaîtra après coup avoir failli abandonner), Maud perd le fil de la partie et fini par craquer. Dommage pour Maud – dont nous aurions tous aimé que ses débuts en compétition connaissent une meilleure fortune – qui a quand même réalisé une partie pleine de promesses.
Bon … mais ça fait quand même 2-0 pour Arpajon …
Heureusement, c’est successivement Renaud, décidément en grande forme ce week-end, qui l’emporte sur son adversaire classé à 2145, puis Olivier qui l’emporte également contre un 2046.
Deux belles performances qui remettent les compteurs à égalité.
Bertrand, que l’on avait « sacrifié » au 2ème échiquier avait eu la bonne surprise de se retrouver face à un adversaire de son niveau et, après une partie propre où il a même eu l’avantage, finit par conclure la nulle avec un pion de moins dans une finale de Fous de couleur opposée.
Grâce à une finesse de triangulation, Marc Logie remporte brillamment une finale de pions que tous les spectateurs pensaient être nulle.
Dans une finale probablement nulle « Tour contre Tour et un pion », l’adversaire de Marc Harrison propose l’échange des tours en pensant transposer dans une finale facilement annulante.
Stupéfaction ravie de Marc qui reconnaît instantanément qu’il entre dans une finale gagnante Roi + pion contre Roi … ce dont son adversaire s’aperçoit également après quelques coups.
Enfin, dans le match des « Simon », Laurent, face à Benoît, remporte brillamment une partie où, malgré la qualité de moins, ses pièces ont longtemps dominé l’échiquier avant de contraindre son adversaire à rendre la qualité puis à abandonner peu de temps après.
Une victoire convaincante, qui valide la stratégie d’avant match que Marc avait mise au point avec l’aide d’Hervé et de moi-même et qui nous permet de nous emparer définitivement de la deuxième place de ce groupe pourtant très relevé.
Après la montée en Nationale 1 de l’équipe première du Vésinet, il y a une place toute chaude à prendre en Nationale 2.
Un objectif pour la saison prochaine ?