N3: Gonfreville 3 – 2 Le Vésinet

Deuxième ronde de N3 après la défaite lourde de la ronde 1. Deuxième match aussi entre Gonfreville et le Vésinet, après celui des équipes 1, voici celui des équipes 2. Pour mémoire, notre équipe 1 avait gagné 5-0…

Organiser une équipe sur deux jours, pendant un pont de trois jours et avec une N1 en crise de joueurs, pas évident. Petit conseil boursier: achetez des actions France Télécom, ils vont faire un bénéfice de folie… Tant bien que mal une équipe est bricolée en empruntant des joueurs aux N4. On a aussi inversé la responsabilité de l’arbitrage (merci à Stéphane Vaugeois de Gonfreville qui a accepté ceci, on était clairement dans notre tort).

La mauvaise nouvelle de l’organisation vient d’un forfait administratif sur le 8ème échiquier puisque l’on ne respecte pas une règle de reconduction des joueurs (en effet, seuls 3 joueurs utilisés ce samedi avaient déjà joué auparavant). Heureusement, ce n’est que le 8ème, un doute nous avait pris pour savoir si c’était à partir du premier non utilisé ou seulement  partir du 5ème… Vérification réalisée en milieu de semaine auprès de Sylvain Rivier. Jouons maintenant aux échecs, après tout c’est pour cela qu’on est licencié.

Ce forfait administratif n’aura aucune conséquence puisque Galina (non avertie qu’elle serait forfait administrativement) a finalement perdu contre une joueuse assez forte avec près de 300 points de plus. 1-0 pour Gonfreville. Une partie écossaise où Galina a été assez vite mise en difficulté.

Slavomir réalise la perf du jour en battant un joueur à qui il rendait 150 points, et de fort belle manière en plus avec un jeu offensif qui a fait merveille. Il prouve que ce n’est pas qu’un grand blitzeur. 1 partout.

Jolie performance d’un autre joueur de N4, Damien Frier nous fait une nulle avec les noirs contre un joueur classé 150 points au dessus. Aucunement mis en difficulté dans cette partie, il a eu un pion en C6 bien soutenu qui a bloqué les pièces adverses. Toujours 1-1 sur 3 parties.

Renaud se contente d’une nulle avec les noirs contre un joueur à peine classé en dessous.

Florian sur le 6ème échiquier a l’air moins bien mais en fait c’était un trompe l’oeil. Sa tour fait merveille contre les deux cavaliers adverses. très belle partie contre un joueur classé 140 points au-dessus. Tout est parfait, sauf le dernier coup qui aurait dû provoquer un pat… Une malheureuse inversion de coup. 2-1 Gonfreville Mais dans le même temps, Marc Logie ramène un deuxième point (on m’excusera, je n’ai pas vu grand chose de cette partie) mais Marc bat un joueur de son niveau. 2 partout

Restent deux parties dont une dont l’issue est inéluctable. Bertrand et son adversaires aux ELO semblables on chacun une tour et 3 pions qui se font face. Nulle logique, partie plutôt dominée par Bertrand, avantage de couleur peut-être, mais partie propre en face.

En mauvais capitaine, je perds. Pourtant tout avait bien commencé avec un pion gagné au 8ème coup contre un joueur classé 50 points au-dessus. Malheureusement, ceci s’apparente à un gambit involontaire. Je me retrouve comme souvent quand il y a un pion de moins en face avec une structure de développement pourrie (n’ayant pas peur des mots) et je suis un peu forcé de rendre ce pion car la pression adverse se fat forte.Je croyais avoir sauvé mon pion, avant de me prendre un sacrifice de tour assez monstrueux (bravo à mon adversaire). Il prend clairement l’initiative mais je défends bien. Il rate un coup qui aurait été gagnant et on entre dans la bataille du zeitnot. je découvre les joies du Fischer en jouant 8 coups avec entre 1 et 2 minutes à la pendule (mon adversaire aussi). malheureusement les pions adverses sont trop liés et le centre est clairement perdu. je finis par rendre les armes après 4H30 de jeu. Première défaite en plus de 3 ans avec les blancs.

Avoir tant bataillé pour aligner une équipe capable de faire un résultat et être celui qui donne le point de la défaite, ça fait mal. Une mauvaise nuit en perspective, la fatigue d’une semaine de boulot de 5 jours (comment ça il y avait un pont?), la fatigue d’un gros match la veille = je sens que demain ça va pas faire un pli pour moi…

Deuxième défaite en deux matches pour l’équipe, la route du maintien va être très longue… Match demain contre Asnières, match encore plus difficile théoriquement que celui de Gonfreville. Une défaite très courte (et ceci aurait pu tourner autrement) qui fait bien plus mal au moral qu’une bonne raclée… On gagne cependant 2 places au classement au bénéfice d’une meilleure différence, mais on est relégable.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.