N5 IDF 1 B Le Vésinet – Bagneux : 2-0
Nous jouions contre Bagneux, bonne équipe qui occupait une cinquième place peu représentative de sa force. L’équipe fut difficile à composer suite à quelques indisponibilités, j’ai réussi à faire changer d’avis Dimby pour arriver à avoir une équipe complète.
De nombreux emails furent envoyés et de coups de téléphones donnés afin que tout le monde arrive à l’heure pour le match, du fait de la grève sur le RER A. Je félicite l’ensemble des membres de mon équipe pour sa ponctualité, tout le monde était là à 14 heures. Autre point préparatoire, les Merlettes. J’ai dû apporter du matériel le samedi soir mais ai oublié les feuilles de partie. Merci à Mr Ravinet de m’avoir véhiculé aux anciens combattants pour les récupérer.
Au niveau du match, sans surprise Bagneux est venu costaud, avec les 4 premiers échiquiers qui valaient les nôtres, nous étions meilleurs sur les deux derniers où j’avais fait jouer Dimby (1854 au 5ème, c’est dire l’homogénéité de l’équipe) et Philippe Clère. La première partie à se terminer fut la mienne avec une nulle contre un 1754 après pas tout à fait une heure de jeu, nulle sans réellement combattre avec les noirs qui me satisfaisait pleinement (même s’il faudra que je retravaille l’ouverture jouée car j’ai consommé trop de temps pour trouver les bons coups), je laissais ensuite mes coéquipiers avec un avantage de couleurs et deux échiquiers favorables en ELO. 30 minutes après, coup sur coup on prend deux points sur les deux derniers échiquiers, là où on devait scorer. Dimby cloue un cavalier avec une dame derrière et lance simultanément une attaque sur le roque imparable. Pour un joueur soit disant pas en forme… Philippe Clère gagne une dame suite à un sacrifice de tour meurtrier. Je suis content pour ces deux joueurs qui avaient perdu contre Les Clayes.
Damien Frier plie mais ne rompt pas contre un 1800, il décroche une belle nulle de combat. Paul Lescot, malgré un pion doublé semble avoir une bonne position contre un 1810 fide mais la défense adverse tient la route. Il fait nul, ce qui assure la victoire.
Frédéric Baches quant à lui, débarrassé de toute contrainte d’équipe, cherche à tout prix à convertir son pion de plus contre un 1755. C’est le genre de partie très énervante où l’on domine et où on ne trouve pas de faille. Cette partie me rappelle celle qu’avait jouée Pierre Liou contre Issy à la première ronde. Le résultat fut le même, càd une nulle, l’adversaire de Frédéric a été fair play en accordant la nulle au moment où Frédéric après plus de 5 heures de jeu allait tomber.
Au classement, on occupe toujours la deuxième place, derrière Villejuif qui a battu 2-1 Le Chesnay, notre prochain adversaire. On a fait un écart intéressant sur la meute de poursuivants puisque l’on a 3 points sur Le Chesnay et Les Clayes (3ème) et 4 points sur Issy et St Quentin (5ème). Ces 4 points correspondent à une marge de deux matches. Les 4 premiers montant en N4, une seule victoire nous suffit désormais. En étant ambitieux, on pourrait même viser plus haut…
N5 – IDF 1 Groupe A le Vésinet – Le Chesnay 3-3
Parallèlement au match contre Bagneux, l’autre N5 jouait un match très compliqué contre une forte équipe du Chesnay. Elle rendait 150 à 200 en moyenne. Au final un très bon match nul 3-3 avec des victoires de Jean-Luc David qui profite d’une absence adverse (à 1900 ELO quand même) pour gagner une dame, Robert Faure (très impressionnant cette année qui domine un 1650 environ) et d’Alain Millet contre un ancien de chez nous, Jean-François Levier. Le fait du match fut la défaite de Victor Barteau au temps dans une position il est vrai un peu inférieure. Il croyait être au 41ème coup, il n’en était qu’au 39ème suite à une erreur de notation (ligne sautée à un endroit plus une rature). Très bon résultat pour l’équipe qui remonte à la 7ème place avant de jouer un match décisif contre Cergy Pontoise (actuellement en dernière position) en janvier.
Patrice