Un peu d'arbitrage

Le BAF n°119 est sorti. C’est le bulletin des arbitres qui sort plusieurs fois par an. On y trouve des annales d’examens, des règles récentes, des contacts actualisés etc…Dans ce numéro, on nous présente aussi la toute nouvelle pendule DGT 2010, une vraie limousine apparemment. Les BAF se lisent facilement et les quelques informations ou rappels qui suivent sont tirés du dernier numéro de cette publication.

  • AF4 – AF3

L’AF4 est surtout un arbitre de match. A partir de AF3 on peut arbitrer des tournois.(sans possibilités de normes)

  • Le téléphone sonne!

L’arbitre déclare le gain pour l’adversaire. Mais si ce dernier refuse de gagner ainsi et que les deux joueurs veulent continuer la partie? Il s’agit d’une rebellion! On donne deux avertissements et on prévient le commissariat que les germes d’une sédition populaire sont apparus à…….. (mettre l’adresse du club).
Les textes sont très clairs : la partie est perdue pour le joueur dont le téléphone sonne. Mais on peut décider du score de l’adversaire (mettre nulle, par exemple, s’il ne peut pas gagner). Ce qui est sûr c’est qu’on ne peut pas laisser continuer la partie. Ou alors, cela devient une partie amicale, sans arbitre, et non une partie de compétition.
On pourrait à la limite avoir le même cas si un joueur perdait au temps et que son adversaire ne souhaitait pas gagner ainsi

  • Au secours, j’ai pas le temps d’appuyer!

C’est en blitz et vous avez le sentiment que votre adversaire, déchaîné, vous laisse à peine le temps de jouer votre coup.
Il faut savoir que votre adversaire a le trait quand votre pièce est lâchée, et non pas quand vous avez appuyé sur la pendule. Il a donc le droit de répondre très vite à votre coup.
On peut dire que c’est ainsi car c’est la moins mauvaise des solutions. En effet, des problèmes sans fins surviendraient si on ne pouvait jouer qu’après enclenchement de la pendule adverse.
En revanche, évidemment, l’adversaire ne peut pas vous empêcher d’appuyer sur la pendule.

  • La crise touche les échecs!

Droits d’homologation des tournois de parties longues passent de 5% à 7% à compter du 1er septembre 2008, suite à des augmentations de la FIDE.

  • Plein de petits tournois FIDE!

Avec la nouvelle saison, débutent les tournois internes. De nombreux joueurs ayant un classement international, il convient de respecter les règles internationales.
– les tournois Fide se jouent sur une période maximale de 3 mois. Si le tournoi dure plus longtemps, il faut envoyer les premiers résultats au bout de trois mois, la suite sera considérée comme un nouveau tournoi….avec une nouvelle demande d’homologation!
– Cadence par joueur :

…….> 60 min. si tous les joueurs sont <1600 elo
…….> 90 min. jusqu’a 2200 élo
…….> 120 min. si un joueur est >2200 élo

– Les parties non-jouées ne sont pas comptabilisées.
– Le élo pris en compte est celui du début de la compétition (si le tournoi commence en septembre, on ne prend pas le élo d’octobre mais de juillet)

  • Prise du roi.

Lors d’une partie de blitz, le conducteur des blancs prend un pion avec sa Dame puis appuie joyeusement sur la pendule. Il s’agit d’un faux coup qui laisse le roi en prise. Son adversaire le prend, afin de démontrer l’évidence du coup illégal. L’arbitre doit sanctionner ce dernier coup farfelu par la perte de la partie : les noirs ont pris le roi, la partie est perdue pour eux. C’est l’application de la règle de blitz suivante : un coup illégal est définitif quand on a appuyé sur la pendule. L’adversaire doit réclamer le gain sans jouer lui-même, sinon, il validera le coup illégal.

  • Echec!

Faux! Aucun règlement n’impose d’annoncer l’échec !

  • Cadence

Question : pour la cadence « 61 minutes » (1ère des cadences « longues »), quelle est la cadence Fischer équivalente ? Réponse : 50 minutes + 10 secondes par coup.

  • Un(e) blitz, qu’est ce que c’est en fin de compte?

Une partie de blitz est une partie où tous les coups doivent être joués dans un temps limité de moins de 15 minutes par joueur, ou bien la somme obtenue en ajoutant le temps alloué à 60 fois l’incrément, doit être inférieure à 15 minutes.
Exemple (nécessaire) : la cadence Fischer 3mn + 2 s = 3 minutes + 2mn (60x2s)= 5mn.
Moralité, 3 mn+02s, c’est comme du 5/5 et c’est bien du(e) blitz

  • Nulle théorique!

Roi dépouillé contre 2 cavaliers. C’est nulle en principe car seul peut arriver un mat « aidé ». Encore faut-il la demander. Si on tombe, il est trop tard pour réclamer la nulle au prétexte que les deux cavaliers adverses ne peuvent mater seuls. Car le mat, même s’il devra être consécutif à une faute, est possible et rôde.
Il ne s’agit pas là de la situation décrite à l’article 1.3 des règles du jeu (si la position est telle qu’aucun des deux joueurs n’a la possibilité de mater, la partie est nulle) ou à l’article 5.2b (position morte). Le conducteur de la 2CV a gagné.

  • Nulle théorique (2)

En Blitz, Roi+ cavalier contre Roi + Cavalier.
Un mat aidé est possible car le règlement prévoit que le mat peut être la conséquence de très mauvais coups (art. 9.6 : La partie est nulle lorsque dans une position, un mat ne peut se produire par aucune suite de coups légaux, même avec le jeu le plus médiocre). Donc celui qui tombe perd.
Pourquoi, me direz-vous, ne pas appeler l’arbitre afin de réclamer la nulle avant de tomber à moins de 2mn à la pendule ? Tout simplement parce qu’il s’agit de blitz et qu’il est dit que la partie doit se dérouler conformément aux règles du jeu rapide, quand elles ne sont pas en contradiction avec celles du Blitz. Or ces dernières disent qu’il n’est pas possible de réclamer la nulle si l’on a moins de 10 minutes à la pendule. A moins de 10mn, si l’adversaire refuse la nulle, il n’y a que par l’application de la répétition ou des 50 coups qu’elle pourra être accordée. Pour cela, il faut convaincre l’arbitre de la réalité de la répétition ou de la présence des 50 coups.

Le BAF n°119

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.