Pour cette 2e ronde, c’est un déplacement à Montigny-le-Bretonneux qui est au programme, face à la Dame noire, une équipe à priori abordable.
Cette semaine aussi nous enregistrons un renfort de taille avec la présence de Robert Faure. Notons également les grands débuts du prometteur Jean-Yves Marty, plus habitué des cadences rapides, mais qui a accepté lui aussi de se joindre à nous.
Sur la composition d’équipe, pas de grosses surprises, mais 2 renforts tout de même avec Philippe Rousseau et son fils Mathieu.
Alain Mongey 1698 B – Robert Faure 1764 N
Philippe Rousseau 1710 N – Jean-Luc David 1687 B
Pascal Jouve 1480 B – Florian Mathé 1499 N
Dang Duchai 1470 N – Eric Pinault 1420 B
Mathieu Rousseau 1400 B – Alain Chambourdon 1350 N
Michel Le Gac 1340 N – Jean-Yves Marty 1199 B
Voila, sur le papier, la partie s’annonce très équilibrée (seulement 30 points elo d’écart en moyenne en faveur des locaux).
Le premier à terminer est Jean-Luc. Dans une ouverture du pion de Dame « façon Jean-Luc », c’est-à-dire assez surprenante, il se retrouve tout d’abord en difficulté, perdant un pion. Philippe Rousseau à alors l’occasion d’en gagner un second, mais laisse passer sa chance. A partir de là, la rencontre s’inverse totalement, et Jean-Luc monte une attaque dévastatrice qui lui fera tout d’abord gagner la qualité, puis une pièce nette. Jean-Luc force ensuite les échanges, et son adversaire abandonne.
La Dame Noire 0 – Le Vésinet 1
C’est ensuite au tour d’Alain. Face à son jeune adversaire (10 ans), il fait nulle dans une partie du pion de Dame équilibrée du début à la fin.
La Dame Noire 0 – Le Vésinet 1
Face à mon adversaire, je joue une semi-slave. La partie est lente à se dessiner, mais je finis par prendre un avantage positionnel intéressant. Il tente alors le tout pour le tout et sacrifie du matériel pour tenter de forcer une nulle par échecs perpétuels, mais doit abandonner peu de temps après.
La Dame Noire 0 – Le Vésinet 2
Jean-Yves, pour sa grande première, joue une italienne. Malheureusement après un bon début, il laisse un pion en prise. A partir de là, sa position se complique. Elle devient même désespérée quand son adversaire menace de promouvoir l’un de ses pions. Jean-Yves est alors obligé de renoncer à l’une de ses tours. La partie est perdue, mais il continue de se battre avec toute son énergie. En vain, il capitule après 78 coups.
La Dame Noire 1 – Le Vésinet 2
Il ne nous manque qu’un point pour assurer la victoire. Et c’est un Eric impitoyable qui l’apporte. Dans une partie des 4 cavaliers maîtrisée de A à Z (en fait, on finit par se retrouver dans une espagnole avec un temps d’avance pour les blancs), son adversaire part à la chasse au fou prématurément et oublie son pion en e5. Fort de son avantage, Eric s’accroche à son butin, résistant à toutes les tentatives de son opposant. Il tend ensuite un piège, Dang Duchai tombe dedans et doit se séparer d’une tour. La suite de la partie est remarquablement maîtrisée : échange de matériel, dernière tour complètement passive. Son adversaire finit par jeter l’éponge.
La Dame Noire 1 – Le Vésinet 3
Le dernier match à se terminer est celui de Robert avec les noirs au premier échiquier. Dans un gambit de Dame transformé en semi-slave, c’est Robert qui prend d’abord l’avantage. Alain Mongey résiste et fait tourner la partie en sa faveur avec un pion d’avance. Mais Robert plein de maîtrise réussit à annuler. La position finale Cavalier + pion contre fou fera d’ailleurs beaucoup parler après la rencontre, mais s’avérait définitivement nulle.
La Dame Noire 1 – Le Vésinet 3
Et voila, 2e victoire pour la N5, merci à Robert, Jean-Luc, Eric, Alain et Jean-Yves pour leur belle prestation.